Retour sur l’arrivée du Pape François à Kinshasa

Retour sur l’arrivée du Pape François à Kinshasa
(Photo droits tiers)

Pour son 40e voyage à l’étranger depuis 2013, le Pape est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC, le mardi 31 janvier. Dans une RDC ravagée par de conflits, le Pape est venu apporter un message de paix et alerter les consciences sur les drames qui se jouent dans l’Est du pays. Un voyage qui se veut aussi un encouragement au plus grand pays catholique d’Afrique.

Accueilli à l’aéroport par le Premier ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde, en présence des évêques catholiques et des officiels congolais, le Pape François a traversé ensuite la ville en papamobile, de l’aéroport au Palais de la Nation, siège de la Présidence congolaise, où l’attendait le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi. Tout le long du trajet, ce sont des foules immenses qui ont ovationné le Souverain pontife dans la chaleur des Congolais, un Peuple connu pour son hospitalité légendaire.

Au Palais de la Nation où a été organisée la cérémonie officielle de bienvenue, le Pae François a reçu un accueil solennel avec notamment tous les honneurs dus à son rang. A son arrivée, le Pape François a d’abord été reçu en aparté par le Président Tshisekedi, avec qui il s’est entretenu durant une trentaine de minutes. A cette occasion, la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a également salué le Souverain Pontife.  

Dans la cour du Palais de la Nation ensuite, en présence de plusieurs invités dont les membres du clergé catholique et les officiels Congolais et les membres du corps diplomatique, s’est d’abord Pour son premier discours en République démocratique du Congo, le pape François a, dans son discours de circonstance, lancé un vibrant appel contre l’exploitation de l’Afrique par les puissances étrangères. il a aussi appelé à des élections « transparentes et crédibles.

« Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchainé. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources: on en est arrivé au paradoxe que ls fruits de sa terre l rendent étranger… Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser… Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule depuis des décennies en #RDC, faisant des millions de morts. Que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces, soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus… Le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service. Combien il est important d’agir dans cet esprit, en fuyant l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent. Et en même temps, favoriser des élections libres, transparentes et crédibles… », a dit en substance le Pape.

Lire également : https://lesnews.cd/video-retirez-vos-mains-de-la-rdc-le-message-fort-du-pape-a-kin/  

Le Président Congolais qui était le premier à prononcer son discours, n’a pas raté l’occasion de dénoncer les atrocités et l’agression que vit la RDC dans sa partie Est.

« Plus de 10 millions de personnes ont été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, même enceinte sont violées et éventrées, des jeunes gens et enfants son égorgés, d familles, des vieillards ainsi que des enfants sont condamnés à braver la fatigue… Cette hospitalité qui nous caractérise a été mise à mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins… Soyez rassurés en outre, sur le fait que la RDC continuera d’assumer ses responsabilités, notamment celle consistant en la défense d l’intégralité de son territoire avec l’aide de son peuple, car le patriotisme ainsi que la détermination du peuple congolais pour la défense de sa patrie fait sa force », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

A noter que l’avion du pape François a atterri à 14h33 précises à Kinshasa ce 31 janvier 2023 à l’aéroport international de N’Djili. Ce vol effectué avec un A359 de la compagnie ITA Airways avait décollé de l’aéroport de Rome Fiumicino à 8h29.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share