Révision, changement de la Constitution : Le CSAC interpelle et menace

Révision, changement de la Constitution : Le CSAC interpelle et menace

Le débat autour de la révision ou du changement de la Constituions continue d’enflammer l’actualité en République démocratique du Congo, RDC. Et comme dans pareilles occasions, les medias sont pris d’assaut par différents acteurs sociaux et politiques de la scène publique. avec tout ce que cela peut comporter de déviations. Ce qui n’a pas évidemment laissé indifférent le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, qui s’en est mêlé.

 

Cette question de la révision ou du changement de la Loi fondamentale portée par le Président Félix Tshisekedi continue en effet de susciter plusieurs réactions au sein de l’opinion nationale, et les médias servent pour cela des canaux d’expression.

Malheureusement le constat est amer sur ce tableau. à en croire un communiqué public du CSAC, daté du mardi 3 Décembre 2024, dont une copie est parvenue à votre média.

 

D’après cette institution d’appui à la démocratie, les émissions diffusées dans plusieurs médias traditionnels ou en ligne et dans les réseaux sociaux autour de la question du changement ou de la révision de la Constitution sont teintées des propos d’intolérance, d’incitation à la haine, à la violence et à la désobéissance civile, en lieu et place des débats constructifs et équilibrés.

 

Ainsi, l’autorité de régulation des médias appelle les professionnels des médias d’orienter les débats en privilégiant les idées constructives.

« Aux responsables et professionnels des médias d’orienter les débats dans un esprit constructif en privilégiant les idées et les solutions au lieu des polémiques stériles; et de garantir une représentation équilibrée des opinions en donnant une voix à toutes les parties prenantes, quelles que soient leurs affiliations politiques ou idéologiques » lit-on dans ce communiqué.

 

Tout en exigeant à tous les médias l’application stricte de cette recommandation sous peine de sanction, le CSAC appelle également  les acteurs politiques et sociaux à promouvoir un climat de paix, éviter les propos incendiaires, haineux ou discriminatoires et encourager l’esprit de tolérance en acceptant les échanges au lieu des attaques personnelles et autres insultes.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email