Une question à Christian Mwando : Comment expliquez-vous l’absence de Moïse Katumbi et de Ensemble pour la République au Conclave dit de l’opposition à Naïrobi ?
LesNews.Cd : Comment expliquez-vous l’absence de Moïse Katumbi et de Ensemble pour la République à Naïrobi au Conclave dit de l’opposition initié par Joseph Kabila ?
Christian Mwando Nsimba : Nous avons considéré, nous, que la manière dont les choses s’étaient organisées était une manière qui ne semblait pas correcte vis-à-vis de nous. Dans la mesure où nous considérons que le respect mutuel qu’on se doit au niveau de l’opposition, lorsque il y a une manifestation qui doit s’organiser on met des équipes conjointes ensembles qui fixent le calendrier, qui fixent l’agenda et tous les leaders concernés sont informés de cet agenda et ceux qui peuvent contribuer contribuent, ceux qui peuvent venir viennent et les invitations sont lancées par le comité organisateur.
Je pense que Ensemble pour la République n’est plus au niveau et n’accepte plus que naisse quelque part à son insu un leadership et que il y ait une locomotive et que Ensemble devienne un wagon dans cette locomotive qui tire l’ensemble des wagons. Je pense nous sommes pour l’unité de l’opposition, pour l’action commune de l’opposition mais nous sommes jaloux de notre autonomie. Nous pouvons avoir des actions ponctuelles que nous pouvons mener ensemble, mais rentrer encore dans une plate-forme où il va y avoir encore des querelles de leadership en ce moment-ci ça ne nous intéresse pas.
(Source réponse : Élysée Odia Tv)
Christian Mwando Nsimba Kabulo
Député national
Cadre de Ensemble pour la République.
