Affaire 21 mille USD au député : L’ACAJ interpelle le bureau Mboso

Affaire 21 mille USD au député : L’ACAJ interpelle le bureau Mboso

L’Association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ, a, à travers un communiqué, publié le mercredi 31 août,  qualifié de « scandale » la hausse du salaire des députés nationaux à 21.000 dollars américains depuis le début de cette année 2022, à en croire les révélations faites en début de semaine par l’opposant Martin Fayulu.

Alors que la plupart de députés approchés en vue de donner leurs points de vue sur ce sujet se distinguent dans de langages philosophiques, alimentant davantage la confusion, l’Ong ACAJ ne va pas par le dos de la cuillère en estimant  carrément que cette situation va à l’encontre « du peuple d’abord », vision prônée par le président de la République Félix Tshisekedi.

Ce qui amène cette organisation à interpeller  le bureau de l’Assemblée nationale pour qu’il publie les émoluments mensuels des députés nationaux du mois

d’Août 2022.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/08/30/emolument-du-depute-qui-dit-vrai-entre-fayulu-et-monsenepwo/

A lire ce communiqué de l’ACAJ, la publication des émoluments mensuels effectivement versés aux députés nationaux vise à  clarifier cette situation. Car l’Assemblée nationale, en sa qualité d’autorité budgétaire, devra déférer à l’exigence de recevabilité qu’impose un « État de droit ».

Pour rappel, l’opposant Martin Fayulu à la base de cette révélation avait dénoncé mardi dernier dans de termes révoltant l’octroi de 21 mille USD, comme émoluments, aux députés nationaux depuis janvier 2022.

« Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique. Cela veut dire que le député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu’un député français ou américain. Tout part donc en vrille ! ».

La session parlementaire attendue à la mi-septembre 2022 s’annonce très mouvementée, entre autres avec le présent sujet, qui semble avoir déjà mis le feu dans l’opinion congolaise particulièrement. Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share