Agitations à la Fonction publique : Ce que pense Lihau des « fourmis rouges et araignées noires »

Agitations à la Fonction publique : Ce que pense Lihau des « fourmis rouges et araignées noires »

A la Fonction publique en République Démocratique du Congo, RDC, de syndicalistes ont fait la Une de l’actualité avec des manifestations et des actions hostiles au Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Et la réaction très attendue de ce dernier ne s’est pas fait attendre, à travers une sortie médiatique sur les ondes de notre consœur Top Congo Fm.

 

C’est une réponse à la fois sévère et interpellatrice que le VPM et ministre Jean-Pierre Lihau à réservé aux grévistes, dont certains sont désormais sous l’épée de Damoclès pour avoir usé de méthodes qualifiées d’excessives en allant jusqu’à brutaliser et empêcher d’autres fonctionnaires non grévistes de travailler normalement. Ceux qui seront reconnus dans ces déviations seront carrément chassés de l’Administration publique, à clairement déclaré Lihau dans cet extrait vidéo ci-dessous, où il s’en est aussi vigoureusement pris aux groupuscules de grévistes dits « fourmis rouges et araignées noires ».

Un extrait de la sortie médiatique du Vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique,  Jean-Pierre Lihau,  sut Top Congo Fm,  en rapport avec la grève de syndicalistes.  (Vidéo droits tiers)

 

Cette situation n’a pas laissé l’opinion indifférente et de réactions sont observées et enregistrées au jour le jour.

Dans ce chapitre, si certains qualifient de fuite en avant et de dictatoriale l’attitude du Patron de la Fonction publique à travers ses déclarations sur Top Congo Fm, d’autres par contre soutiennent carrément le VPM Jean-Pierre Lihau, dont ils jugent positive son action à la tête de ce grand ministère. Et au nombre de ces soutiens il y a Reagan Narcisse Elebo.

Pour en effet ce bientôt juriste et communicateur volontaire de l’Union sacrée de la nation, le discours des grévistes est malheureusement teinté des allégations mensongères, heureusement battues en brèche par le bilan élogieux du VPM et ministre Lihau à la tête de ce ministère depuis 2021.

Reagan Narcisse Elebo. (Photo droits tiers)

« Dans cette situation il y a lieu d’éviter toute confusion. Le VPM Jean-Pierre Lihau bénéficie du soutien de la grande partie du personnel de la Fonction publique pour tout ce qu’il a accompli comme actions pour l’intérêt général de tous les fonctionnaires alors autrefois qualifiés de tous les noms. Personne n’ignore l’efficacité du processus de rajeunissement de l’administration publique de l’État sous Lihau, sans oublier les efforts consentis en vue d’aboutir à l’effectivité d’une politique salariale avantageuse et devant mettre fin à l’injustice et aux disparités décriées dans l’administration, pour ne citer que ça parmi tant d’autres. Un adage très connu de chez nous ne dit-il pas que babambaka libanga kaka na mbuma ya malamu, Allez-y comprendre quelque chose ! », à en effet déclaré Reagan Narcisse Elebo.

 

 

 

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share