Assemblée nationale : Le député Ados Ndombasi prêt à innover à la session parlementaire de Septembre
Le député national Ados Ndombasi Banikina a été face à la presse ce mercredi 31 août 2022, pour présenter deux propositions de loi, fruit d’un travail acharné de deux ans et demi, qu’il compte déposer au bureau de l’Assemblée nationale dès la rentrée parlementaire de septembre 2022. Il s’agit concrètement de la proposition de loi portant administration des soins d’urgence et pré hospitaliers en RDC ainsi que celle portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers en République démocratique du Congo, RDC. Une initiative qu’il justifie essentiellement par le fait que « la population congolaise est en crise de sécurité aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui de la protection civile ».
Dans cet exercice, l’élu du peuple a s’est étendu sur quatre points : les fondements juridiques, la motivation ayant poussé à l’élaboration, l’économie générale de deux propositions et les retombées envisager.
Ces deux propositions de loi bénéficient d’un fondement juridique du fait que c’est un député national qui a pris cette initiative dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. « Point n’est besoin de rappeler qu’une proposition de loi est une initiative prise par un parlementaire dans l’exercice de ses fonctions, dans le but de faire adopter une loi par l’Assemblée nationale ou par le Sénat, selon le cas. Cela dit, en tant que député national, le droit d’initier une proposition de loi m’a été reconnu, en vertu de dispositions pertinentes des articles 130de notre Constitution et 143 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a-t-il souligné.
Sur la motivation, l’honorable Ados Ndombasi a rappelé que la RDC fait face à des nombreux défis, dans le domaine de la sécurité, de la santé ainsi que de la protection civile.
En ce qui concerne la Santé, la RDC occupe la 53ème place au monde ayant le taux de mortalité le plus élevé. Comment peut-il en être autrement quand on pense que les patients en situation d’urgence médicale ne sont pas pris en charge dans un délai raisonnable. Une des conséquences d’absences d’ambulances et le peu qui existe manque d’équipements appropriés.
Dans le domaine de la protection civile, le député Ndombasi relève le fait que le gouvernement n’applique aucune politique sur ce plan, ce qui met en mal la protection de la population face aux catastrophes. Pour illustration, l’élu de la Funa est revenu également sur le cas de la ville de Kinshasa, capitale du pays, qui n’a que 9 camions anti incendie, tous concentrés d’ailleurs dans la commune de la Gombe, au détriment de la population habitants dans les autres communes de la capitale.
Proposition de loi portant administration des soins d’urgence et pré hospitaliers
Parlant de l’économie générale de ces deux propositions de loi, celui qu’on surnomme « le député naturel » met l’accent sur le fait que la proposition de loi sur les soins pré hospitaliers dans son article premier s’applique aux personnels de santé, aux établissements sanitaires, aux victimes des accidents et catastrophes naturelles et à toute personne dont l’état de santé nécessité l’intervention d’urgence. Cette proposition rend les soins pré hospitaliers obligatoires et gratuits pour les victimes d’accidents, catastrophes naturelles et toute autre personne se trouvant dans le besoin. Ce projet de loi propose également la mise en place d’un centre d’appel d’urgence.
En termes de sanctions, cette proposition de loi prévoit dans son article 32 à 33 une peine d’emprisonnement allant de 1 à 3 mois pour les personnes qui iront à l’encontre de dispositions de cette proposition.
Proposition de loi portant création et organisation de la profession des sapeurs-pompiers
C’est en 8 chapitres que le député Ados Ndombasi résume l’organisation de la profession des sapeurs-pompiers. Un métier qui aura pour mission de prévenir et étreindre les incendies, préserver des vies humaine et leurs biens. Une profession qui prend fin par démission ou révocation. Un métier que l’élu national propose comme profession libérale, au même rang d’avocat, de médecin, etc.
L’honorable Ados Ndombasi n’a pas manqué de reconnaitre et remercier les personnes qui l’ont accompagné, avec leurs expertises, dans la construction de ces deux propositions de loi. Au nombre de ces personnes, il a cité de médecins.
Soulignant le fait que ces deux projets de loi visent à améliorer les conditions de vie de la population congolaise, cet élu national membre de l’EciDé, parti cher à Martin Fayulu, appelle les Congolais à s’en approprier et s’y impliquer afin de pousser à leur adoption au niveau du Parlement avant leur promulgation par le Président de la République.