Ça passe ou ça casse ce mercredi au Palais du peuple!

La cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges nommés dernièrement par ordonnances présidentielles aura lieu ce mercredi 22 Octobre au Palais du Peuple. Toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour la tenue de cet événement. Une cérémonie qui n’est pas du goût de tous les pôles politiques.

Dans une lettre adressée ce lundi 20 Octobre aux deux présidents des chambres du Parlement congolais, le Directeur de cabinet du Chef de l’État congolais leur a informe effectivement qu’« en exécution de la décision du Conseil des ministres du 16/10/2020, la Direction du Protocole du Chef de l’État a retenu le jour et la date du mercredi 21 Octobre 2020 à 11 heures précises pour la prestation de serment des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle nommés par ordonnance N° 20/116 du 17 Juillet 2020 dont copie en annexe.

Ainsi, conformément aux dispositions de la Loi organique N° 10/026 du 15 Octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, vous prie de prendre toutes les dispositions possibles pour que soit disponibilisée la salle de Congrès du Palais du Peuple qui abritera la cérémonie de prestation de serment ici visée. »

Face à cette décision de Félix Tshisekedi, le FCC, plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila, entreprend activement des initiatives contre ce programme. Le Pprd, parti locomotive du FCC a clairement demandé au Premier ministre Sylvestre Ilunga qui est son membre, de ne pas carrément organiser ladite cérémonie, alors que la dernière réunion des ministres le lui avait chargé.

Un groupe de sénateurs membres du FCC, représentant leurs collègues, a déposé une requête en interprétation de l’article 158 de la constitution  auprès de la cour constitutionnelle (voir actu en vidéo ici).

Pendant ce temps, le parti présidentiel, l’Udps, s’active de son côté à mobiliser ses militants pour une présence massive au Palais du peuple à l’occasion de ladite cérémonie.

Et que dire de la plénière à l’Assemblée nationale prévue 48 heures après lundi 20 Juin, fonc ce mercredi, où le ministre d’État à la Décentralisation Azarias Ruberwa devra réagir aux préoccupations des députés sur sin exposé de ce lundi concernant le dossier Minembwe. Qu’est-ce qui se tiendra ; la cérémonie de prestation de serment ou bien la plénière sur le dossier Minembwe ?

Le Directeur de cabinet du Chef de l’État, le Prof. Casimir Eberande a été reçu dans l’avant-midi de ce mardi par les deux présidents des chambres parlementaires et rien n’a filtré jusqu’ici de cette rencontre.

Le Coordinateur du Fcc, le Prof. Néhémie Milanya a convoqué les députés de la plateforme pour une réunion de crise au niveau du Showbuzz.

Et dans une correspondance émise ce mardi, les deux présidents Jeannine Mabunda et Thambwe Mwamba des chambres parlementaires ont répondu au Président Tshisekedi essentiellement en ces termes : « Nous ne saurons organiser cette cérémonie ni en être partie prenante« , et ne sauront pas également y être présents.

Il n’est donc pas exclu que d’autres faits se produisent encore en rapport à cet événement de prestation de serment attendu. La lutte pour le contrôle de la précieuse Cour Constitutionnelle étant l’enjeu réel à la base de ces querelles entre alliés au pouvoir. Le bras de fer est donc engagé.

Pour plusieurs analystes, ce qui pourra se passer ce mercredi 21 Octobre au Palais du Peuple est à scruter minutieusement. Tous les ingrédients semblent réunis pour que la coalition Fcc-Cach au pouvoir se rende à l’évidence de la fragilité de cette alliance que d’aucuns qualifient simplement de contre-nature.

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share