Corridor de Lobito : Partie de Kolwezi, la première cargaison de cuivre en mer pour les États-Unis
L’annonce de la première expédition de cuivre, partie cette semaine du port de Lobito en Angola à destination des États-Unis, a été faite ce vendredi 23 Août 2024, rapporte une source proche du dossier.
C’est dans un communiqué exploité en effet par notre source, qu’il est clairement expliqué que le chargement de cathodes de cuivre destiné à Baltimore est arrivé à Lobito le 19 Août à bord d’un train en provenance de Kolwezi en République Démocratique du Congo, RDC, six jours après son expédition.
Un exploit qui illustre avec pertinence, si besoin était encore de le démontrer, l’efficacité du transport des minéraux vers le marché international à travers le corridor de Lobito qui implique la RDC, la Zambie et l’Angola.
Lire également : https://lesnews.cd/rdc-angola-zambie-signature-de-laccord-tripartite-sur-la-facilitation-du-corridor-de-lobito/
A noter que la ligne ferroviaire qui permet ce transport de minerais notamment est longue de 1 739 km, reliant Kolwezi en RD qui est le cœur de la Ceinture du Cuivre au port de Lobito en Angola. Une alternative plus rapide, qui raccourcit considérablement le temps de trajet.