Corridor de Lobito : Un mémorandum de 30 ans signé pour le transport de minerais en provenance de la RDC

Corridor de Lobito : Un mémorandum de 30 ans signé pour le transport de minerais en provenance de la RDC

Un protocole d’accord a été signé le mercredi 16 Août 2023, entre la société canadienne Ivanhoe Mines, qui exploite les mines de cuivre de Kamoa-Kakula, en République démocratique du Congo, RDC, avec le consortium qui détient la concession du corridor de Lobito pour le transport du cuivre minerai au port de Lobito.

Le mémorandum a en effet été signé avec Lobito Atlantic International, qui détient la concession Lobito Corridor, pour une période de 30 ans, et permettra le transport de dix mille tonnes de couvertures déjà au dernier trimestre de 2023, lit-on dans le communiqué publié à cet effet.

Moins de deux mois après, soit le 4 Juillet 2023, depuis que les Chefs d’État de la RDC, de la Zambie et de l’Angola se sont retrouvés en Angola pour sceller un accord visant à optimiser la ligne de train du corridor angolais de Lobito, la signature de ce mémorandum entre Ivanhoe Mines  et Lobito Atlantic International est une illustration pertinente de l’importance d’accès direct à la façade Atlantique, avec plusieurs avantages économiques à la clé, qu’offre le Corridor de Lobito.

Ivanhoe Mines qui envoie toujours le minerai par la route vers des ports d’Afrique du Sud (Durban), de Namibie (Walvis Bay), du Mozambique (Beira) et de Tanzanie (Dar es Salam), vient en fait de trouver mieux, d’après un analyste.

Concrètement, le transport via la ligne ferroviaire de 1 739 km, qui relie la RDC au port de Lobito, est une alternative plus rapide, raccourcissant considérablement le temps de trajet. L’aller-retour de Kamoa-Kakula à Durban prend 50 jours, une période qui diminue à seulement 20 jours dans le cas du corridor de Lobito.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share