Crise du maïs : Mesures spéciales à Kinshasa, dons à Lubumbashi

Crise du maïs : Mesures spéciales à Kinshasa, dons à Lubumbashi

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, RDC, a, par la voix de son Vice-premier ministre et ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, et celui de la Communication et médias, Patrick Muyaya, livré ses mesures prises afin de juguler la crise du maïs qui sévit dans le pays. Une crise qui a poussé le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a faire de dons à quelques structures de sa province.

Ce lundi 15 Mai 2023, Vital Kamerhe et Patrick Muyaya ont affronté les médias au sujet de la crise de maïs qui sévit en RDC. Le premier, qui est le patron de l’Economie nationale, a communiqué les mesures palliatives prises à cet effet par le Gouvernement Sama Lukonde.

Le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie, Vital Kamerhe, et celui de la Communication et médias, Patrick Muyaya, s’exprimant lors du briefing de la presse le lundi 15 Mai 2023 (Photo droits tiers)

Pour l’essentiel, Vital Kamerhe a communiqué les principales mesures d’allègement arrêtées sur le plan national afin de faciliter les commerçants mais aussi les agriculteurs à procéder sans trop de difficulté avec leur activité au profit de la population.

« Six mois de suspension des droits et taxes à l’importation de maïs en farine et en grain, la suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins, plan d’urgence de la production de maïs, accompagné des privés dans l’opération d’importation en RSA et en Zambie, plan de ramassage de la production dans le grand Katanga et Grand Kasaï, surveillance pour décourager la rétention des stocks et les prix illicites, appui au service national pour l’accompagnement de la production et la rationalisation de la parafiscalité notamment pour les péages ».

Jacques Kyabula fait de dons à Lubumbashi

Face au prix de la farine de maïs qui connait une montée sans précédent, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a remis ce lundi 15 Mai 2023, un lot très important des sacs de farine à l’archevêché de Lubumbashi et à l’Institut supérieur pédagogique, ISP/Lubumbashi.

A l’archevêché de Lubumbashi, Jacques Kyabula, le vicaire général, Monseigneur Denis Moto représentant l’archevêque empêché, a remis 5000 sacs de farine de maïs made in Haut-Katanga. L’objectif étant d’accompagner l’église catholique dans sa mission de formation en nourrissant les pensionnaires des différents couvents et maisons de formation.

A l’ISP/Lubumbashi, c’est dans une forte ambiance estudiantine que l’autorité provinciale du Haut-Katanga a remis à cette occasion 1000 sacs destinés aux internes et externes, en présence du DG de cette institution, le professeur Kaswala Nyambi.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share