Dossier CENI : 60 forces vives de la Rdc déclarent rester mobilisées et prêtes à toute éventualité

Dossier CENI : 60 forces vives de la Rdc déclarent rester mobilisées et prêtes à toute éventualité

Le processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, piétine. Alors que selon le calendrier voté à cet effet par l’Assemblée nationale le 13 Juillet dernier, le dépôt des PV de désignation et des dossiers complets des candidats par composante devait se faire au plus tard le 28 Juillet auprès du bureau de la Chambre basse du Parlement. Deux semaines après cette date boutoir, les Forces sociales de la RDC se sont réunies à Kinshasa et font entendre sévèrement leur voix.

En effet, dans une déclaration reprise ci-dessous et rendue publique le mardi 10 Août 2021 à l’issue d’une matinée qui les a réuni, les forces sociales de la RDC, syndicalistes, enseignants, les ONG des droits des femmes et des jeunes, mouvements sociaux d’engagement et promotion des droits civiques se sont en fait prononcées. L’évolution du processus de désignation des membres de la CENI laissant à désirer, les constats majeurs faits sont sans appel.

DECLARATION DES FORCES SOCIALES REUNIES AU CENTRE THERESIANUM DE KINSHASA

Les forces sociales de la RDC, syndicalistes, Enseignants, les ONG des droits des femmes et des jeunes, mouvements sociaux d’engagement et promotion des droits civiques, ont organisé ce mardi 10 aout 2021 au Centre Theresianum de KINSHASA, une matinée de réflexion sur la problématique de la désignation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la mobilisation des forces sociale pour les élections 2023.

Après analyse critique de l’évolution du processus de désignation des membres de la CENI et l’organisation des élections voulues libres, démocratiques, transparentes, apaisées et inclusives à l’horizon 2023, les constats majeurs suivants ont été révélés par les forces sociales :

  1. La loi portant organisation et fonctionnement de la CENI a été votée par l’Assemblée Nationale et promulguée par le Président de la République ;
  2. Le calendrier du processus de désignation des animateurs de la CENI a été rendu public par l’Assemblée Nationale ;
  3. Le processus de désignation des membres de la CENI entamé ;
  4. Le refus délibéré des certaines forces politiques de procéder à la désignation de leurs délégués à la CENI constaté;
  5. La résurgence de la haine tribale dans le processus de désignation des certains délégués observée ;
  6. Le non-respect des principes, des critères et règles préétablis dans la charte de confessions religieuses observé;
  7. La méfiance généralisée entre des forces politiques et sociales appelées à désigner les prochains membres de la CENI.

Recommandations

1. A l’Assemblée Nationale, les forces sociales recommandent d’accélérer le processus d’entérinement et de prendre acte de la volonté exprimée par la majorité des chefs membres des confessions religieuses suivant l’esprit et la lettre de leur charte ;

2. Aux Forces Politiques de mutualiser leurs efforts en accélérant le processus de la désignation de leurs membres pour ne pas porter le fardeau de glissement;

3. Aux Forces sociales, les participants appellent les chefs des confessions religieuses au dépassement de soi et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation. Aux restes des forces vives de la nation de rester mobilisées et prêtes en cas de besoin, d’assumer nos responsabilités historiques face à notre destin.

Fait à Kinshasa, le 10/08/2021

A noter que cette déclaration porte la signature de 60 organisations.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share