Elim. CHAN 2023 : La RDC écrase le Tchad à Kinshasa et se qualifie

Elim. CHAN 2023 : La RDC écrase le Tchad à Kinshasa et se qualifie

Les Léopards A’ de la République démocratique du Congo, RDC, viennent de se qualifier pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations de Football, CHAN Alger 2023, après leur brillante victoire à Kinshasa face aux Sao du Tchad, ce dimanche 4 Septembre 2022.

Tout est bien qui finit bien pour le Onze local congolais, qui, après avoir déjà dominé les Tchadiens au match aller sur le score de 2-1, dimanche 28 aout à Yaoundé au Cameroun, a réussi une victoire sans appel à Kinshasa, 5-0, en match retour. C’est donc la qualification pour les Congolais, qui répondront présents à cette compétition continentale ouverte exclusivement aux joueurs jouant sur le continent. Ce qui va compenser l’absence du pays à la Coupe Afrique des Nation de Football, CAN-Côte d’Ivoire 2023, l’autre compétition continentale ouverte à tous les joueurs, expatriés comme locaux.

Les deux sélections sont allées ce dimanche à la mi-temps à 1-0 comme score. Les Congolais ont ouvert le score à la 28ème minute grâce à une réalisation de Jean-Marc Mundele Makusu. Ce dernier a doublé la marque à la 59ème minute. Maxi Mpia va inscrire le troisième but à la  64ème minute. Le quatrième but des Léopards sera l’œuvre d’Ernest Luzolo Sita à la 78ème minute.  Philippe Kinzumbu scelle le score du match en marquant le cinquième but au temps additionnel (90’+4).

Cette qualification à la phase finale du CHAN 2023 est donc un pari à moitié gagné pour le staff technique des Léopards A’, dirigé par des entraineurs nationaux, avec Otis Ngoma comme sélectionneur national, secondé par Pamphile Mihao, Bertin Kisamba et Guy Bukasa.

La RD Congo assure ainsi sa sixième participation au CHAN, avec dans le palmarès deux sacres dans cette compétition du football continental, respectivement en 2009 en Côte d’Ivoire et 2016 au Rwanda.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share