Emolument du député : Qui dit vrai entre Fayulu et Monsenepwo ?

Emolument du député : Qui dit vrai entre Fayulu et Monsenepwo ?

Dans une déclaration publiée le mardi 30 Septembre 2022, l’opposant Martin Fayulu Madidi s’indigne d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis Janvier de l’année en cours à 21.000 dollars américains par mois. Une affirmation aussitôt attaquée par un cadre du camp présidentiel, Thierry Monsenepwo pour ne pas le citer. Prélude à une polémique dont l’issue est difficile à prédire, le sujet étant hyper sensible, vu le niveau de vie très bas des Congolais contrastant avec les rémunérations notamment des élus nationaux dans un pays reconnu pauvre.

Loin de ce qui peut ressembler à une démarche destructrice de la part d’un opposant au pouvoir en place, la disparité et l’irrationalité des rémunérations entre les Congolais des niveaux différents, une situation d’injustice à ciel ouvert, demeure un problème réel depuis des décennies en République démocratique du Congo, RDC. Un aspect que Martin Fayulu remet vivement sur la sellette.

« Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la fonction publique. Cela veut dire que le député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu’un député français ou américain. Tout part donc en vrille ! ».

Et comme il fallait s’y attendre, le camp du pouvoir, indirectement indexé dans ces déclarations, a aussitôt réagi, par la voix d’un de ses cadres, Jean-Thierry Monsenepwo, qui s’est exprimé sur les ondes de notre consœur Top Congo Fm.

Pour lui donc, les allégations de Martin Fayulu sont faites « sur base des spéculations les plus surréalistes », qu’il qualifie « d’élucubrations excessives », en estimant que Martin Fayulu ressemble à « un bloggeur en cavale, sans la moindre preuves » de ses affirmations.

Ce que ne pense pas le président du parti de l’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, EciDé, qui exige carrément de ce fait la démission du bureau Mboso à la tête de l’Assemblée nationale avant de s’en remettre à la population.   

« A ce stade, le moins que l’on puisse exiger c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée. Je demande aussi à la population congolaise de suivre de près cette situation qui, en réalité, est un achat de conscience par le braquage des caisses de l’Etat », déclare-t-il.

Les allégations de Martin Fayulu sont faites « sur base des spéculations les plus surréalistes. Jamais je ne pouvais imaginer que, du haut de son piédestal, Martin Fayulu se mêle de cette querelle des chiffonniers… soit Martin Fayulu ne connaît pas sa véritable valeur politique, soit les électeurs ont eu tort de le surestimer… EciDé a au moins 5 députés nationaux… Comment versent-ils le 1/10ème de leurs émoluments au parti sans faire mention de la revue à la hausse de leur rémunération?… Comment le président plénipotentiaire de ce parti apprend comme tout le monde par les réseaux sociaux que les salaires des députés auraient brusquement bondi de 100% ? », s’est indigné carrément Jean-Thierry Monsenepwo.

En attendant la rentrée parlementaire à la mi-septembre où la question pourra sans doute faire l’objet de discussions au niveau de la Chambre basse du Parlement, afin d’éclairer la lanterne de l’opinion, quelques échos parvenus jusqu’à votre média renseignent que depuis 2021, l’émolument du Député national n’a pas changé et représenterait à ce jour moins de 30% du montant objet de polémique ici. Qui dit vrai ?

Dossier à suivre donc.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Emolument du député : Qui dit vrai entre Fayulu et Monsenepwo ?

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share