FEC : Dieudonné Kasembo le tombeur d’Albert Yuma se défend d’être un tshisekediste

La Fédération des entreprises du Congo, FEC, vient de vivre un tournant historique, avec l’élection d’un nouveau président, en la personne de Dieudonné Kasembo, cela 26 ans après le règne d’Albert YUMA. Il a fallu que le Conseil d’Etat s’en mêle, pour empêcher que ce dernier soit maintenu à la tête du patronat congolais, en annulant sa réélection du 26 Novembre dernier pour un sixième mandat. Avec une quinzaine des voix présentes et représentées sur environ 130 voix potentielles, l’élection de Kasembo est loin de faire l’unanimité.

Faute de disponibilité de ses bureaux fermés pour des raisons de désinfection, à en croire un communiqué de cette organisation patronale, le scrutin pour la désignation du successeur d’Abert Yuma s’est déroulé au local servant de réception du siège de la FEC. Et sans surprise, Dieudonné Kasembo, candidat unique, a été élu à totalité des voix exprimées, soit 15, sur plus d’une centaine d’administrateurs que compte cette organisation patronale.

A ce sujet, la FEC déplore que « pareil processus intervienne paradoxalement au moment même où elle enregistre des cas d’infection au Covid-19 dans ses rangs, y compris parmi les membres de son personnel », a écrit l’administration Yuma ce mercredi au premier président du Conseil d’État.  

Vraisemblablement une élection objet de controverse. Mais l’intéressé s’en défend : « Normalement les administrateurs sont au nombre de 130 mais tous ne sont pas à Kinshasa. Avec tout ce qui s’est passé autour de ces élections, ils étaient hésitants. ».

Entre la chute du kabiliste Albert Yuma du piédestal patronal et l’élection de Dieudonné Kasembo, certains n’ont fait qu’un pas pour voir la main noire du Président Tshisekedi. Une thèse que le tombeur d’Albert Yuma balaie d’un revers de la main, en s’interrogeant même : « Ça fait 30 ans que je suis opérateur économique dans ce pays, le président Tshisekedi a accédé au poste suprême, il y a à peine 2 ans, comment peut-on dire que je suis son candidat? ».

Pour rappel, le vote qui avait permis la réélection d’Albert Yuma avait été organisé par plébiscite, les deux concurrents de ce « super patron » congolais, Michel Sefu et Dieudonné Kasembo Nyembo, ayant été recalés par la Commission des sages avant le vote en conseil d’administration.

Avant ce scrutin, la FEC a saisi le Premier président du Conseil d’Etat par le biais de son conseil pour lui signifier l’exécution irrégulière de l’ordonnance POR 182 du 27 novembre 2020. Dans cette correspondance, la FEC a fait remarquer que pour avoir organisé le 26 novembre, les élections des membres et président de son conseil d’administration, elle a été surprise d’apprendre par des voies interposées qu’un autre scrutin à été convoqué par le greffier en chef du conseil d’Etat ce 23 décembre.

Le nouveau président de la FEC, Dieudonné Kasembo

A noter que Dieudonné Kasembo est un associé gérant de la société Gecotrans. Candidat unique enregistré par le Conseil d’Etat après que cette juridiction soit intervenue suite à des contestations après la réélection d’Albert Yuma le 26 Novembre dernier, il succède à ce dernier qui conteste toujours la procédure ayant conduit à l’annulation de son élection et la réorganisation du scrutin en présence de délégués du Conseil d’Etat.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share