Hôpital du Cinquantenaire : Le Gouvernement vire les indiens 11 ans après ! Voici les raisons
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, RDC, à travers son Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, a mis fin au contrat du 14 juin 2013 portant cession de la gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa à la Société Padiyath Health Care sarl, appartenant à de sujets indiens.
C’est en effet par une correspondance officielle signée le 17 Octobre 2024 et réceptionnée le 23 Octobre, que le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr. Kamba Mulanda Samuel Roger, a fait part de la décision à la partie concernée. Il est concrètement reproché à cette dernière les griefs ci-après :
- Le non versement de l’apport de 40.000.000 de dollars ;
- La non rétrocession de 5% des recettes générées par l’Hôpital ;
- La non réalisation des investissements additifs … ;
- La tenue de la comptabilité en violation des normes admises en RDC :
- Absence d’un état des lieux de l’Hôpital en amont ;
- Absence de rapport narratif exigé du partenaire prévu chaque année sur les activités de l’Hôpital ;
- Non atteinte de l’objectif recherché par le Gouvernement, en cédant la gestion de l’Hôpital.
Cette lettre est en fait un préavis de résiliation de six mois, ce ’ conformément à l’article 10 du contrat mis en cause ’ peut-on lire encore. Un comité d’accompagnement sera mis en place incessamment pour entre autres encadrer la résiliation, retient-on encore.
Il sied de souligner que le retrait aux indiens de la gestion de cette grande institution hospitalière était plus qu’attendue, au vu de multiples plaintes par-ci par-là et dont les échos étaient plus qu’audibles. Reste maintenant à voir comment le Gouvernement Congolais va s’y prendre dans la suite pour une meilleure gestion de cet Hôpital au profit des Congolais et du pays. C’es donc le plus dur qui commence dira-t-on.
Wait and see !