Intégration économique régionale selon l’Accord de Washington : Ce qu’en pense Godé Mpoy

Intégration économique régionale selon l’Accord de Washington : Ce qu’en pense Godé Mpoy
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75?

Quelques jours après la signature de l’Accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda, lequel met en exergue l’intégration économique régionale, le Député Godé Mpoy Kadima, très réputé pour des analyses économiques pertinentes, a donné de la voix.

 

En effet, cet économiste renommé décortique comme suit l’intégration économique promue par cet Accord conclu le jeudi 4 Décembre dernier :

  1. L’intégration économique n’est pas partage des richesses avec nos voisins. C’est plutôt, une théorie économique à ne pas galvauder dans la popol.
  2. Cette stratégie se trouve dans le Plan National Stratégique de Développement, PNSD, de la RDC depuis 2015.
  3. Elle se justifie par l’enclavement de l’Est de la RDC et les ressources mitoyennes comme le gaz, …
  4. Les importations de la RDC par l’Est transitent via le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya…
  5. Quoi de plus normal que cette question rejoigne l’accord, au nom de la théorie des avantages comparatifs.
  6. Dans un accord, on ne gagne pas tout, mais dans celui-ci la RDC a gagné plus.

 

Il sied de souligner que Godé Mpoy est un professeur d’université, connu expert des questions économiques, sans oublier sa casquette de député provincial de Kinshasa et pasteur au dessus de tout.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email