Jean-Marie Elesse attire l’attention des Congolais sur le discours développé par Berset après Macron…

En visite officielle en République démocratique du Congo, RDC, le Président de la Confédération Suisse, Alain Berset, a tenu le jeudi 13 Avril à Kinshasa une conférence de presse conjointe avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi. A cette occasion, Alain Berset a insisté, comme l’avait aussi fait Emmanuel Macron le 4 Mars 2023, sur la responsabilité des Congolais à apporter des solutions aux problèmes auxquels leur pays est confronté. « Il y a là une leçon profonde à tirer », souligne le leader du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC Jean-Marie Elesse Bokokoma.

En effet, pour ce cadre de l’Union sacrée de la nation, il y a un discours développé par ces hôtes de marque de la RDC, qui constitue au-delà de tout une  profonde leçon que devront tirer les responsables politiques, économiques et sociologiques Congolais.

« Le bien-être de notre Peuple, la sécurité et le développement de notre pays ne reposent que sur nous Congolais, sur nos propres efforts. Nous avons tous entendus dans les discours développés par ces Chefs d’Etat qui ont tous, chacun à son tour, martelé qu’il appartient à la RDC de trouver de solutions aux problèmes qu’elle affronte, et qu’eux, comme partenaires et amis ne viendront qu’en appui pour nous accompagner ».

Une attitude de Jean-Marie Elesse Bokokoma, président du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC (Photo droits tiers)

Cet homme politique lève tout justement la voix étant donné que la tendance générale en RDC est de reposer les espoirs sur ces puissances étrangères, lesquelles ne roulent que pour leurs propres intérêts.

« La réalité est que ces puissances ne nous faciliteront pas la vie, dans la mesure où nous avons un coffre-fort mondial dont tous les pays voudraient casser pour prendre er s’approprier ce qu’il y a dedans », ajoute-t-il.

Cependant, Jean-Marie Elesse Bokokoma regrette malheureusement que pendant ce temps, les Congolais prennent encore plaisir à s’amuser comme des enfants, à s’entredéchirer politiquement pour de petits besoins primaires, « alors que nous avons toute une nation à préserver, nous avons un avenir à planifier pour des générations futures », fait-il remarquer.

Pour lui, cette position du Français Macron et du Suisse Berset, qui reflète d’ailleurs la réalité politique du monde, «  est vraiment une leçon profonde et majeure à retenir au-delà des émotions et de particularités que les uns et les autres peuvent avoir et suivant de sensibilités. Nous devons apprendre à être responsables de notre Nation et de l’avenir de notre pays. Cela ne viendra pas des autres ».

L’occasion faisant le larron, le président du RRC, Jean-Marie Elesse, félicite le Président Félix Tshisekedi « pour la pertinence du refus de tout dialogue avec les prétendus rebelles  qui ne sont autres choses qu’une cinquième colonne que le Rwanda utilise à chaque fois pour infiltrer nos institutions », a-t-il conclu.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share