RDC : Kabund crache sur Tshisekedi !

RDC : Kabund crache sur Tshisekedi !

Le président de l’Alliance pour le Changement, A.Ch, Jean-Marc Kabund a Kabund, à tenu une conférence de presse à Kinshasa le mardi 4 Novembre 2025. A cette occasion, cet opposant politique n’a pas raté l’occasion pour critiquer et défier sans retenu le Président Félix Tshisekedi et sa gestion du pays.

 

C’est un Jean-Marc Kabund égal à lui-même qui s’est exprimé face aux médias. L’homme n’a apparemment pas perdu de son style agressif de langage comme si après la prison égale à avant la prison.

« Depuis sept ans de pouvoir de M. Félix Tshisekedi Tshilombo, le pays ne fait que sombrer. La RDC n’est plus gérée, elle est victime d’une gouvernance fondée sur le mensonge (…) Il n’y a pas de développement en RDC. Félix Tshisekedi gère mal le pays. Il fait la continuation de la politique de Joseph Kabila », a-t-il déclaré.

 

Cet ancien président déchu de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, parti au pouvoir, a aussi dénoncé ce qu’il qualifie de gestion « passive » de la crise sécuritaire par le président Félix Tshisekedi, qu’il accuse en plus de se servir de la guerre en cours pour prolonger son mandat au-delà de 2028.

« Nous sommes convaincus que, mû par la peur de quitter le pouvoir en 2028, Félix Tshisekedi laisse délibérément la guerre se poursuivre pour justifier un glissement anticonstitutionnel au-delà du délai légal », et d’ajouter « Tshisekedi et ses proches ignorent peut-être que la Charte des Nations unies demande à tout pays agressé de se défendre par tous les moyens. Qu’il cesse de pleurer et de nous couvrir de honte », a-t-il déclaré.

 

Au sujet du dialogue politique réclamé à tue-tête notamment par les opposants au pouvoir en place, Jean-Marc Kabund est direct : « Nous en appelons à la convocation d’un dialogue national inclusif et sincère pour sauver des vies », avant d’indiquer : « Si le dialogue n’est pas convoqué, le 15 décembre prochain, nous organiserons une marche. Et à partir de cette date, nous en tiendrons régulièrement jusqu’à ce que M. Tshisekedi convoque le dialogue ».

 

Toujours au sujet du dialogue, le président du parti A.Ch pense que « Le dialogue politique n’est pas une option mais un impératif catégorique. Compte tenu de cela, nous ne considérons pas le refus obstiné de Monsieur Félix Tshisekedi à convoquer un dialogue inclusif avec l’ensemble et des acteurs armés comme un acte de patriotisme, mais par contre comme une erreur grave caractérisé comme stratégie cynique qui consiste à conserver le pouvoir au-delà de son second et dernier mandat par un glissement à défaut d’un troisième mandat difficile à obtenir par le changement de la Constitution ».

 

Pour certains observateurs, si cette sortie médiatique de Kabund est à classer dans la stratégie des opposants à Tshisekedi consistant à voir chacun jouer sa partition pour se soutenir et parler un même langage, les discours tenus à cet effet sonnent comme un véritable défi sur le chemin du pouvoir en place.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email