Inondations à Kinshasa : Daniel Bumba affiche un optimisme défiant
Kinshasa la Capitale de la République Démocratique du Congo, RDC, a connu ses premières grandes pluies post saison sèche le samedi 1er et le mardi 4 Novembre 2025. Et comme on pouvait le craindre, il y a eu des inondations dans plusieurs coins de la ville. Une situation qui n’a toutefois pas intimidé le Chef de l’Exécutif provincial, Daniel Bumba Lubaki, qui pense malgré ça que Kinshasa avance face aux inondations.
Plusieurs cas d’inondations ont été en effet enregistrés à Kinshasa particulièrement le mardi 4 novembre, à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville. Une catastrophe naturelle qui a remarquablement touché les communes de Lingwala, Kalamu, Barumbu et Kintambo, où dès avenues et voire des quartiers ont été complètement submergés.

Après la pluie de ce mardi 4 Novembre , le Gouverneur de Kinshasa a effectué une visite d’inspection pour se rendre personnellement compte de la réalité. Et malgré le tableau sombre laissé par ces pluies diluviennes, l’autorité provinciale a affiché une attitude proactive en restant confiant.
« Nous avons effectué une visite d’itinérance après les pluies du 4 novembre 2025. Une amélioration notable de l’écoulement des eaux, surtout autour du Palais du Peuple et à Kintambo est réellement constatée. Grâce aux curages récents et aux travaux du pont Cabu, bientôt achevés, les inondations seront un mauvais souvenir dans cette zone stratégique (…) les eaux s’écoulent enfin ! (…) Les travaux seront terminés dans 30 jours. (…) Notre objectif se dirige vers une capitale plus propre et résiliant (…) Nous appelons à tous les Kinois : Ne jetez plus de déchets dans les caniveaux, sous peine de sanctions », a déclaré en substance Daniel Bumba.
A noter qu’au sein de l’opinIon, cette situation des inondations qui semble avoir la peau dure dans la ville de Kinshasa est consécutive principalement au désordre dans l’urbanisation, a l’irrégularité ainsi que l’amateurisme de curage des caniveaux et pour le moment aux multiples chantiers de routes en cours. L’espoir des Kinois est de voir les autorités de la province se montrer pratiquement efficaces pour débarrasser la ville de ces maux à la base de ces inondations.
