La RDC dotée d’une Ecole de guerre, la deuxième en Afrique centrale

Le Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi a procédé à l’inauguration de l’École de Guerre de Kinshasa, EGK, située provisoirement dans l’enceinte du Centre supérieur militaire à Binza/Ozone. L’événement a eu lieu ce mardi 5 Janvier 2021, au cours d’une cérémonie solennelle en présence de plusieurs invités.

L’EGK a vocation à former des Officiers supérieurs des Forces armées de la Rdc, FARDC, et de la Police nationale congolaise, PNC, appelés à travailler dans les États-majors pour des questions relatives à la stratégie, la sécurité et la défense. Elle est un fruit de la coopération militaire entre la RDC et la France.

Le Président Tshisekedi coupant le ruban symbolique de l’inauguration de l’EGK

Par cette inauguration, Félix Tshisekedi a lancé directement la première année académique de l’EGK, avec 26 stagiaires retenus au final, après plusieurs éliminations suite aux tests préliminaires effectués.

L’Ecole de guerre de Kinshasa est la seconde en Afrique centrale après celle du Cameroun. Le Maroc, l’Egypte, le Nigéria, l’Afrique du sud sont d’autres pays africains dotés également d’une école de guerre.  

On signale déjà plusieurs demandes venues de quelques pays d’Afrique, pour la formation de leurs officiers à la prochaine session de l’EGK.

Si pour François Pujolas Ambassadeur de France en RDC l’EGK est une réponse concrète à la nécessité de formation et d’encadrement, le Général Célestin Mbala, Chef d’état-major des FARDC a quand à lui salué la volonté du Chef de l’État congolais d’avoir une Armée professionnelle.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share