Le 21e sommet de la CEEAC à Kinshasa a-t-il tenu ses promesses ? Pourquoi seulement 4 Chefs d’Etat sur 11 présents ?

Le 21e sommet de la CEEAC à Kinshasa a-t-il tenu ses promesses ? Pourquoi seulement 4 Chefs d’Etat sur 11 présents ?

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC, vient d’abriter les travaux de la 21ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, CEEAC. L’heure étant au bilan, il s’avère impérieux de savoir ce qu’on peut retenir de ces assises qui se sont tenu le 25 Juillet dernier au chapiteau de la Cité de l’Union africaine.

Les 11 pays membres de la CEEAC ont tous répondu au Rendez-vous de Kinshasa. La Centrafrique, le Tchad et le Sao Tome et Principe étaient représentés par leurs Chefs d’Etat respectifs, tandis que Le Burundi, la Guinée équatoriale, le Congo Brazzaville, le Gabon, l’Angola, le Rwanda et le Cameroun se sont fait représenter par leurs officiels de haut rang.

Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a prononcé comme de coutume, le mot de bienvenue à la séance inaugurale. A cette occasion, il a rappelé le contexte bien particulier dans lequel se tenaient ces assises sur fond des menaces récurrentes à la paix et à la sécurité. Il a épinglé pour cela  entre autres, la flambée des prix des produits de première nécessité résultant des mauvaises campagnes agricoles, conséquence du dérèglement climatique, de la crise sociale, économique et financière liée à la pandémie de covid-19. Il a également stigmatisé la persistance de l’insécurité politico-militaire ainsi que la résurgence des conflits intercommunautaires qui entraînent la raréfaction des ressources, Félix Tshisekedi n’a pas manqué de mettre en exergue la tension actuelle existant entre son pays et le Rwanda. Une situation qu’il a déplorée ouvertement et qu’il souhaiterait « voir revenir à la normale avec la bonne volonté et la détermination de tous ». C’est ici où le Chef de l’Etat congolais croit le moment venu d’inverser la tendance, pour que l’Afrique centrale ne soit plus le théâtre de plusieurs conflits armés ayant déstabilisé bon nombre de ses États jusqu’à hypnotiser les bases de sa croissance économique et ralenti les progrès vers la réalisation des objectifs millénaires de développement. D’où son appel à une conjugaison d’efforts en vue de stopper cette spirale dangereuse.

Une vue du chapiteau, sous lequel se sont tenues ces assises (Photo droits tiers)

Auparavant, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies chargé de la Protection et des Opérations de la Monusco s’est réjoui de la fluidité et de l’efficacité qui caractérisent désormais le partenariat entre la CEEAC et son institution avant de plaider pour sa consolidation. Le président de la commission, Gilberto Da Piedade Verissimo a, quant à lui, fait l’état des lieux de cette organisation sous-régionale tout en mettant un point d’honneur sur les actions salvatrices menées durant les six derniers mois.

Huit clos après les discours

La séance inaugurale a été suivie, après une petite pause, des discussions à huis clos de plus de deux heures, lesquelles discussions furent sanctionnées par un communiqué final lu par le ministre congolais de la coopération régionale, Didier Mazenga.

De la situation politique et sécuritaire de la région notamment à l’est de la RDC, l’on retiendra que la Conférence a appelé à la solidarité communautaire. Suivant le principe de la complémentarité, cet organe décisionnel de la CEEAC a instruit la commission d’adhérer à la feuille de route de Luanda relative à la cessation des hostilités par le groupe rebelle M23 tout en martelant sur son retrait immédiat des positions actuellement occupées et ce,  conformément au communiqué final du mini-sommet de Nairobi. La Conférence s’est, par ailleurs, félicitée du processus de transition au Tchad et a salué les étapes importantes franchies notamment les préparatifs du dialogue inclusif prévu pour le 20 août prochain. Quant à la situation en Centrafrique, la Conférence s’est engagée à poursuivre son plaidoyer au niveau des Nations unies pour obtenir la levée de l’embargo sur les armes injustement imposé à ce pays membre.

Les chefs d’État et de gouvernement présents à Kinshasa ont, dans une motion, exprimé leur gratitude à leur hôte, le président Félix Tshisekedi, pour le leadership et l’engagement dont il fait preuve depuis le début de son mandat au service aussi bien de la réforme institutionnelle que de l’intégration régionale en Afrique centrale.

Dans son mot de clôture, le président Félix Tshisekedi a salué l’esprit constructif ayant caractérisé le déroulement des travaux avant de remercier les uns et les autres pour leur apport dans la réussite de ce forum. Il a rassuré de sa ferme volonté à ne manager aucun effort dans le suivi et la mise en œuvre des recommandations prises.

4 Chefs d’Etat sur 11

Certains analystes regrettent qu’au regard de l’importance des sujets abordés (Défense et Sécurité), le sommet de Kinshasa n’ait finalement réuni que 4 chefs d’Etat sur la dizaine que compte la CEEAC. Pourquoi ? Difficile d’y répondre. A moins que certains d’entre eux, n’aient fait le choix de bouder le sommet qui, en plus des questions de défense et de sécurité, a inscrit à son ordre du jour, le respect des processus électoraux. Quand on sait qu’à quelques exceptions près, bien des chefs d’Etat de l’Afrique centrale n’étant pas en odeur de sainteté sur cette question, on peut dire que c’est ceci qui explique cela. Car, qui dit respect des processus électoraux, dit transparence dans l’organisation des élections dans une partie du continent où la tendance est aux règnes à vie, et où il est connu de tous qu’un président en exercice n’organise pas des élections pour les perdre.

A noter que cette 21ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’États et de gouvernement de la CEEAC a été précédée par le Comité inter-Etats des Experts les 19 et 20 juillet 2022 et le Conseil des ministres le 22 juillet 2022, toujours à Kinshasa.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share