Le beurre de karité, une merveille africaine. Voici ses secrets… et bienfaits.

Le beurre de karité, une merveille africaine. Voici ses secrets… et bienfaits.

Très répandu en Afrique subsaharienne, le beurre de karité est souvent utilisé dans l’alimentation, l’entretien et même dans la thérapie. Cet ingrédient naturel est d’ailleurs le secret de beauté de nombreuses femmes africaines qui s’en servent dès le plus jeune âge pour hydrater et protéger la peau. Son meilleur moment étant la saison froide. Ses autres secrets et bienfaits pour la peau, le visage, les cheveux, la vigueur sexuelle masculine… sont révélés ici par des chercheurs et connaisseurs.

Le beurre de karité est un indispensable de la beauté au naturel. Hydratant, protecteur, régénérant, il s’utilise au quotidien pour la beauté et la vitalité de la peau et des cheveux. « Il peut aussi avoir un grand apport sur notre santé. Par exemple, quand on est enrhumé ou même malade, on peut se faire masser avec du beurre de karité, la nuit, avant de se coucher, ça fait du bien. Quand on est enrhumé, on peut en mettre une petite quantité dans notre café, ou en mettre dans les narines. C’est un produit qui aide à décongestionner les narines », révèle une connaisseuse.

« Je l’utilise très souvent pour masser mon mari et même mes enfants. Certaines femmes l’utilisent même dans l’alimentation après avoir enlevé toutes les impuretés pour apporter de l’éclat à la peau. Il est aussi un précieux allié contre les vergetures, il les atténue… », a affirmé une utilisatrice expérimentée.

Ses propriétés

Le beurre de karité est issu d’un arbre africain, le Butyrospermum parkii. C’est une amande naturellement grasse présente dans les fruits et transformée qui donne ce produit, dont les nombreuses vertus cosmétiques ne sont plus à prouver.

Le beurre de karité est en effet connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, assouplissantes et adoucissantes. Il est particulièrement riche en acide oléique et en acide stéarique. Il contient également des antioxydants naturels (vitamines A et E), du latex et des phytostérols.

Ses bienfaits

Le beurre de karité hydrate et nourrit en profondeur la peau, mais aussi les fibres capillaires. Il présente d’ailleurs un gros avantage : il ne laisse pas de film gras lors de son application. Protecteur contre les UV, le beurre de karité est notamment indispensable en été puisqu’il apaise aussi les irritations cutanées, dues par exemple aux coups de soleil. Il permet encore de prolonger le bronzage et d’aider la peau à garder toute son élasticité. Le beurre de karité démontre ses bienfaits au quotidien, pour le soin des mains, des lèvres et des cheveux notamment.

… pour les cheveux

Nourrissant pour tous les types de cheveux, le beurre de karité est particulièrement conseillé aux personnes qui ont des cheveux ternes, auxquels il redonne de la brillance, et secs. Utilisé en après-shampoing sur des cheveux frisés, il va nourrir les boucles et combattre les frisottis. Le beurre de karité aide également à entretenir une couleur. Un masque capillaire est la manière la plus fréquente de bénéficier de ses bienfaits.

… pour le visage

Calmant et apaisant, le beurre de karité aide à lutter contre les irritations et nourrit les zones sèches du visage. Régénérant, il permet aussi de soigner les gerçures. Il est aussi utilisé en baume protecteur pour les lèvres et peut vous aider à prolonger votre bronzage. Quand vient l’hiver, le beurre de karité hydrate et protège la peau des intempéries. Il aide également à conserver son élasticité. Le beurre de karité est donc précieux en toute saison.

… pour la peau

Au quotidien, le beurre de karité peut être utilisé dans de nombreuses circonstances. Il hydrate la peau en profondeur et peut s’appliquer en baume, particulièrement sur des zones sèches. Il a également une action régénératrice, notamment sur les callosités des coudes et des talons. Vous pouvez aussi utiliser le beurre de karité pour apaiser votre peau après une épilation ou pour atténuer (voire prévenir) les vergetures.. Il suffit de masser une petite quantité entre les doigts pour faire fondre le beurre, puis de masser. Autre astuce pour une peau soyeuse : verser une cuillerée de beurre de karité dans l’eau bien chaude du bain et laisser fondre dans l’eau avant de s’y plonger.

… pour la vigueur sexuelle masculine

Les agents hydratants du beurre de karité sont chimiquement semblables à ceux produits par les glandes sébacées de la peau. C’est pourquoi, le karité est un ingrédient naturel idéal à utiliser sur la peau humaine. L’association de ce dernier avec le petit cola aurait des effets sur le développement de la verge .Chez les hommes, il permet de maintenir l’endurance physique grâce à sa teneur en caféine. Il tonifie la virilité et donne la vigueur aux hommes souffrant de problèmes sexuels. La petit cola contient des éléments libido-stimulantes qui favorisent la dilation des corps caverneux qui entourent le pénis. Son action va de l’intérieur vers l’extérieur.

Comment choisir le beurre de karité ?

Préférez toujours un beurre de karité 100 % pur et naturel, si possible labellisé bio encore plus riche en vitamines et en insaponifiables.

La couleur du  beurre de karité naturel peut aller d’un jaune à jaune claire, selon les noix. Elle fond à la température du corps. La matière est dure, avec une odeur gourmande, proche de l’amande ou de la noisette.  S’il a une odeur forte et désagréable, c’est qu’il est trop vieux.

Les beurres de karité, raffinés sont blancs et dépourvus d’odeur, ou bien remplacé par un parfum. Après le raffinage, le beurre perd une partie de ses bienfaits, mais se conserve plus longtemps. Certains produits portant la mention “beurre de karité” ne contiennent parfois qu’une infime quantité de beurre de karité. De plus, le beurre entrant dans la composition de ces produits n’est pas nécessairement acheté dans des conditions équitables.

Il est donc recommandé de consulter la liste des ingrédients indiqués sur les produits avant de les acheter. Les ingrédients sont inscrits en ordre décroissant selon la proportion contenue dans le produit. Si le beurre de karité (shea butter en anglais ou butyrospermum parkii en latin) figure dans les premiers ingrédients, le produit a une bonne teneur en karité. Lorsque le beurre de karité est certifié équitable et/ou biologique, cela est clairement indiqué sur le produit.

A noter que les premiers exportateurs de karité dans le monde sont africains aussi, le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso dans le trio de tête.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share