Qui est Dr. Miteyo Nyenge le successeur de feu Mgr Mulumba à la Maison civile?

La Maison civile du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a un nouveau chef, en la personne du Dr. Bruno Miteyo Nyenge.  L’ordonnance présidentielle de sa nomination a été publiée à la télévision nationale ce dimanche 18 Octobre 2020.

Vacant depuis la disparition à 82 ans d’âge de Mgr. Gérard Mulumba victime de la Covid-19, cet important poste du Chef de la Maison civile du Chef de l’Etat avait beaucoup des prétendants et beaucoup misaient toujours sur un religieux comme c’était le cas dans les fois précédentes. Plus d’appelés un seul élu dira-t-on, c’est un Docteur de formation, Miteyo Nyenge puisque c’est de lui qu’il s’agit, à qui le Président Tshisekedi a finalement jeté son dévolu. Être ainsi promu à ce poste occupé précédemment par l’oncle paternel du Président de la République illustre en soi un grand bénéfice de confiance. Le fait pour lui d’avoir été un proche de Mgr Gerard Mulumba expliquerait peut-être cela.

Le nouveau chef de la Maison civile aura comme adjoints : Philippe Tshibangu Kayisu,  chargé des questions administratives et juridiques; Christophe Nyakeru Mwenze, chargé de l’intendance, de la logistique civile, du site et de la domaine privé du chef de l’État et Walter Mukendi Kalonji, chargé des questions financières.

Qui est le Dr. Miteyo Nyenge ?

Né en 1954, il est Président de l’Ordre des Vétérinaires et Coordonnateur national du Service National de Promotion de l’Elevage Familial et des Intrants Connexes, SENAPEFIC au Ministère de Pêche et Elevage en Rdc.

Détenteur d’un Master en Gestion et Droit de l’Entreprise, Option Finances et Banques, de l’Université de Liège, ULG, en 2017 et de l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, ISC, en 2017, il est également Chargé des cours à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université Pédagogique Nationale, UPN et à l’Institut Supérieur Pédagogique de Ngandajika. Il siège aussi au Conseil d’administration de l’Université Loyola du Congo, ULC, des Pères Jésuites et de la 1ère Association Panafricaine des Ordres Nationaux des Médecins Vétérinaires, il est idem Consultant en questions stratégiques et de développement socioéconomique.

Directeur Général de la Société de Microfinance, IFOD, de 2014 à 2018, également Directeur national Adjoint de 2000 à 2008 puis Directeur national de la Caritas Congo regroupant les 47 Caritas provinciales du pays pour la coordination des Œuvres de santé de 2008 à 2017.

Il a aussi été Directeur de la Caritas Provinciale du Sud-Kivu de 1994 à 2000 et Directeur Général des Usines de Fabrication d’Huiles d’Arachides et de Décorticage de Riz à Kiringye dans la Plaine de la Ruzizi (Uvira) au Sud-Kivu de 1981 à 1993.

A noter que le prédécesseur du docteur Miteyo, Mgr Gerard Mulumba était décédé le mercredi 15 avril 2020, à l’âge de 82 ans et a été inhumé dans l’intimité familiale, le jeudi 16 avril 2020, au cimetière ecclésiastique du grand-séminaire Saint Kaggwa de Kinshasa. Il fut évêque émérite du diocèse de Mweka. L’ancien chef de la maison civile du Chef de l’Etat congolais avait été testé positif au Covid-19 et interné à la clinique Ngaliema à Kinshasa.  Et d’après une source du Vatican, cet illustre disparu était devenu ainsi le premier évêque africain victime du coronavirus.

Mgr Gérard Mulumba fut le frère biologique de l’emblématique opposant congolais, feu Etienne Tshisekedi.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share