Le président kenyan William Ruto est à Kinshasa depuis dimanche soir

Le président kenyan William Ruto est à Kinshasa depuis dimanche soir

Comme cela était annoncé par des voies officielles, le président kényan, William Ruto, est arrivé ce dimanche soir 20 Novembre 2022 à Kinshasa sous une fine pluie, pour une visite de 24 heures, durant laquelle il doit rencontrer son homologue congolais Félix Tshisekedi. D’après le communiqué officiel, William Ruto devrait discuter investissements, intégration régionale et, surtout, évoquer la situation sécuritaire dans l’est de la RDC avec Félix Tshisekedi.

L’arrivée du président kényan William Ruto (ici sans cravate) à Kinshasa le dimanche 20 Novembre 2022 au soir (Photo droits tiers)

La présence du président kényan à Kinshasa témoigne, si besoin était encore de le prouver,  l’importance du dossier sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo, RDC, où l’armée loyalistes congolaise est confrontée au M23 soutenu par l’armée rwandaise. Surtout que cette visite qui intervient moins d’une semaine après celle du prédécesseur de Ruto, Uhuru Kenyatta, médiateur de la sous-région East Africa dans les pourparlers de paix de Nairobi.

Dans le communiqué de la présidence kényane, il est affirmé que le pays tient un rôle crucial au sein des pourparlers de paix de Nairobi. Ils devraient donc être au cœur des échanges à Kinshasa entre les deux Chefs d’État.

Il sied de noter qu’après Kinshasa, William Ruto est attendu en Corée du Sud.