Le RAM est-il si important dans le processus de développement d’une nation ? Voici les révélations de Yves Mpunga

Le chercheur congolais en technologie Web à l’Université de Trás-os-Montes et Alto Douro, UTAD, au Portugal, Yves Mpunga puisque c’est de lui qu’il s’agit, apporte son soutien à la redevance Registre des Appareils Mobiles, RAM, dont l’instauration alimente la polémique en République Démocratique du Congo. Selon cet ancien candidat numéro 17 à la présidentielle du 30 Décembre 2018, le RAM joue un rôle très important dans le développement de toute une nation. Une révélation qui fait découvrir la dimension hautement stratégique de ce système.

En effet, pour Yves Mpunga, le RAM est important dans le processus de développement d’une nation. C’est un système qui permet à un État, de créer un pont entre les opérateurs économiques privés qui investissent dans le secteur de la communication et les utilisateurs. Ces opérateurs de la téléphonie mobile ne peuvent pas directement dépendre de l’État congolais. Raison pour laquelle, il est important d’instaurer un système au milieu pour contrôler, et les opérateurs et les utilisateurs

Cet expert en sécurité internet s’appuie sur le cas des États-Unis d’Amérique où le RAM est même interconnecté aux services de sécurité et leur permettent de recueillir plusieurs informations.

« Aux États-Unis, lorsque vous faîtes le 911, ce numéro est connecté à la Police et d’autres services de sécurité. C’est à travers ce code qu’ils arrivent à identifier les appels et venir au secours des citoyens américains en danger les hôpitaux, l’armée et d’autres civils, etc. », révèle t-il.

RAM un dispositif incontournable dans la sécurisation des civils

L’ancien Professeur de l’Université Catholique d’Angola fait savoir que le Registre des Appareils Mobiles (RAM) est un dispositif incontournable dans la sécurisation des civils. Ce système est d’une grande importance à l’État congolais, surtout pendant cette période de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, déclare t-il.

« (…) Le RAM est toujours lié aux services de sécurité, à travers un dispositif de secours d’urgence. Au moment où la RDC a décrété l’État de siège, l’Armée peut décider de boucler un territoire dans la région de Beni et arriver à contrôler tous les appels émis dans cette partie de la province du Nord-Kivu pour enfin identifier l’ennemi. Tout ça, relève du domaine de la sécurité », fait-il savoir.

Mode de prélèvement de la redevance RAM

Dans sa réflexion, Yves Mpunga déplore le mode de prélèvement de la redevance RAM par l’état congolais. Car état un outil de sécurité de l’état les contribuables (peuple congolais) ne devrait pas être alerté sur le payement de ce service. Le ministère de PTNTIC a failli a ce niveau car cela peut se faire sans même que les bénéficiaires de ce service ne le remarque, déclare l’ancien candidat Président de la République numéro 17 qui regrette même le tollé que cela a suscité en RDC.

« Le RAM peut se faire financer de deux ou trois manières. L’État ne pouvait même pas faire toute la publicité comme il l’a fait sur le mode de prélèvement de la redevance RAM. (…) Si tout le monde parle du RAM aujourd’hui, jusqu’à en vouloir aux responsables des PTNTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et de l’ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et de Télécommunications), c’est puisqu’ils sont mal entourés. Je regrette pourquoi ces autorités sont entrain de mentir sur les affaires de l’État. Qui vous a dit que le RAM en Turquie ou ailleurs coûte plus cher qu’en RDC? », s’étonne cet acteur politique.

Et de poursuivre, « l’État congolais ne devrait pas facturer le RAM en retranchant les unités non encore utilisées des abonnés. Par contre, l’État pouvait prélever cette redevance, à travers les unités activées, mais au moment où l’utilisateur est entrain d’effectuer des appels téléphoniques. Par exemple, pour un utilisateur qui recharge son compte de 10 USD, supposons qu’il a activé ses unités et pendant qu’il effectue un appel, vous lui retirez 1 ou 2%. Sans même le sentir, ni le savoir, lui croira que ce pourcentage qui peut représenter 10, 20, 30 secondes a été consommé par son appel, alors que c’est RAM qui le lui a prélevé. Ce mode de prélèvement se fait ailleurs ».

Décision du Chef de l’État portant suspension de mode de prélèvement RAM

Yves Mpunga salue la décision prise par le Chef de l’État Félix Tshisekedi suspendant les méthodes de prélèvement utilisées par les autorités compétentes pour facturer RAM. À l’écouter, RAM relève du domaine de la sécurité d’un État et ne pouvait pas subir toute la campagne « telle que vécue en RDC ».

« Je félicite le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour sa décision portant suspension du mode de prélèvement du RAM. Ça s’appelle mesure urgente et sage. Parce que le service RAM ne pouvait pas être connu de tout le monde. Ça relève du domaine de la sécurité d’un État et ne pouvait pas se raconter par tout le monde », déplore t-il.

RAM et ses avantages

Le professeur Yves Mpunga qui soutient l’instauration du RAM déclare que ce service apporte beaucoup d’avantages dans le processus de sécurisation des civils. Il invite « sans débat » aux responsables des PTNTIC et de l’ARPTC « à se rattraper » de façon à faire bénéficier au peuple congolais, de tous les avantages que procure RAM.

« Le RAM procure 4 services importants. Déjà avec RAM, les autorités devraient instaurer une Police électronique dans tous les commissariats et sous-commissariats pour permettre aux services de sécurité de capter les informations [le cas de Kuluna]. Cela permet à la Police de proximité de s’activer pour de cas des citoyens qui se sentent menacer et les apporter secours. Dans le cas des attaques militaires, le RAM peut localiser les rebelles, en identifiant les téléphones qu’ils utilisent », conclut cet expert en sécurité internet.

Yves Mpunga appelle le Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba et son collègue du numérique, Désiré Cashimir Kolongele Eberande, chacun en ce qui le concerne, « à se rattraper », en défendant « valablement » ce service qu’il juge important pour le développement de la RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share