Mission accomplie pour les Léopards ! Rdv le samedi à la petite finale…

Mission accomplie pour les Léopards ! Rdv le samedi à la petite finale…

Le rêve des Léopards de la République démocratique du Congo, RDC, d’accéder à la finale de la Coupe d’Afrique des nations, CAN, en cours, pour espérer engranger une troisième couronne dans son palmarès, a été stoppé tout près du but, soit en demi-finale, par les Eléphants de la Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette plus grande compétition de Football. Cependant, la Sélection congolaise a rempli une noble mission le mercredi 7 Février 2023 au stade Ebimpe et va se battre pour la troisième marche du podium.

 

Le monde entier qui a son attention focalisée ces derniers temps sur la CAN-Côte d’Ivoire, a été témoin d’une image forte de cette rencontre de la demi-finale entre les Léopards et les Eléphants : la main sur la bouche et l’index sur la tempe des joueurs congolais durant l’hymne de la RDC, pour attirer l’attention sur le génocide dont est victime leur pays dans sa partie Est, avec la guerre lui menée par le Rwanda sous couvert du M23. Les athlètes congolais ont ainsi réussi à faire passer le message auprès de la Communauté internationale et de la manière la plus sensible possible. Même si les Léopards avaient sans doute à cœur de décrocher la victoire sur le tapis vert en hommage aux victimes de l’Est de la RDC, ils ont au-delà rempli une noble mission. Ce, malgré que les organisateurs de cette compétition ont décrété pratiquement un black-out de l’ambiance dans le camp des supporters Congolais sur les images diffusées à la télé.

 

La Côte d’Ivoire en finale et la RDC en petite finale

 

Pays-hôte de cette CAN et revenu de nulle part, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale du tournoi après sa victoire sur la RDC par 1-0 ce mercredi 7 Février 2024 au Stade d’Ebimpé. Dominateurs, les Eléphants ont fait la différence après l’heure de jeu grâce, comme un symbole, à une reprise cafouillée par Sébastien Haller sur un centre de Max-Alain Gradel.

 

Les Eléphants seront face aux Super Eagles du Nigéria le dimanche 11 Février au même endroit pour la finale de la Compétition. Et la veille les Léopards de la RDC disputeront la troisième marche du podium, synonyme à des médailles de bronze, contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud au Stade de la Paix à Bouaké.

« On est des compétiteurs, il faut vite se remobiliser, on a un match samedi pour aller chercher la troisième place », a assuré le Sélectionneur de la RDC, le technicien français Sébastien Desabre.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share