RDC : Le témoignage de Bethy Pitilo sur l’Informateur Augustin Kabuya
L’actualité en République démocratique du Congo, RDC, continue d’être dominée notamment par la nomination de Augustin Kabuya, au titre d’Informateur, par le Président Félix Tshisekedi. Plusieurs réactions sont enregistrées depuis, dont celle aussi pertinente du Coordinateur de Victoire 20, V20, Betty Pitilo.
C’est en effet depuis le mercredi 7 Février 2024, que Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a été désigné Informateur par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Sa mission est de pouvoir identifier la coalition majoritaire au sein de l’Assemblée nationale.
Lire également : https://lesnews.cd/plus-de-suspens-augustin-kabuya-nomme-informateur/
De réactions continuent à être enregistrées à la suite de cette désignation.
A ce sujet, votre média a épinglé celle de Bethy Pitilo, Coordinateur de Victoire 20, V20, une structure qui a battu campagne à la présidentielle dans le Grand Bandundu pour le compte du Candidat N°20.
La particularité de cette personnalité publique est qu’elle est parmi celles qui fréquentent le Secrétaire général de l’UDPS, l’Informateur désigné par le Président Tshisekedi.
Bethy Pitilo affirme bien connaître Augustin Kabuya qu’il définit comme un unificateur qui n’aura aucune difficulté à consulter les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues de la Chambre basse du Parlement.
« C’est avec Joie que j’ai appris la nouvelle de la désignation du SG Augustin Kabuya, comme Informateur par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Je crois en sa qualité d’unificateur. Je n’ai donc aucun doute qu’il va accomplir avec succès cette mission qui lui a été confiée ».
C’est ce qui ressort en substance du message de félicitations de Bethy Pitilo adressé à celui qui a désormais la charge d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, en vue de la formation du premier Gouvernement, tant attendu, du nouveau quinquennat de Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler que, c’est le mercredi 7 Février dernier, que le Secrétaire Général du parti présidentiel a été désigné Informateur par le Chef de l’État Congolais, pour une mission de 30 Jours renouvelables une seule fois.