Notifié ce samedi, Sylvestre Ilunga attendu le mardi à l’Hémicycle pour sa « destitution »

301 députés nationaux ont signé et déposé la motion de censure contre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Un scénario qui se dessinait depuis plusieurs semaines. Ce samedi 23 Janvier, le Bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement notifie officiellement cela au Premier ministre en l’invitant à l’hémicycle le mardi 26 prochain. A moins d’un miracle, ça sera la destitution du premier gouvernement du quinquennat de Félix Tshisekedi.

« Je vous transmet, en annexe à la présente, la motion de censure signée par 301 députés nationaux et déposée au Bureau de l’Assemblée nationale contre votre Gouvernement (Gouvernement du Premier ministre Ilunga Ilunkamba Sylvestre), conformément aux dispositions des articles 146 de la Constitution, 24 et 214 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ».

C’est la substance de la correspondance ci-dessous reprise, adressée au Premier ministre Sylvetre Ilunga ce 23 Janvier 2021 par le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, consécutive à la motion de censure visant l’intéressé et son gouvernement.

Il sied de noter qu’en vertu de l’article 146 alinéa 2 de la Constitution, l’Assemblée nationale a le pouvoir de mettre en cause la responsabilité du gouvernement, par le vote d’une motion de censure ou de défiance. Cette motion n’est recevable que si elle est signée par un quart au moins des membres de l’Assemblée nationale. Pour le cas d’espèce, la motion est signée par 301 députés nationaux, largement suffisant…

Initiée par Chérubin Okende, député d’Ensemble pour le changement, cette motion de censure visant le gouvernement Ilunkamba qui a été finalement déposée ce vendredi 22 janvier, à l’occasion de la séance plénière, sera donc traitée le mardi 26 Janvier prochain.

Dans la déclaration faite à cette occasion, Cherubin Okende a affirmé avoir temporisé parce que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait été invité à démissionner, mais il ne l’a pas fait. « Voilà pourquoi, nous avons décidé d’aller au bout de notre démarche. Nous confirmons que 301 signatures ont été réunies pour cette motion. La majorité de l’Assemblée nationale est pour le départ du Premier ministre », a-t-il renchérit.

L’hémicycle de l’Assemblée nationale

L’article 147 de la Constitution stipule que si la motion de censure est adoptée par l’Assemblée nationale, le gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier Ministre remet la démission du gouvernement au président dans les 24 heures. 

A moins d’un bouleversement spectaculaire, rien ne saura empêcher donc la destitution du Premier ministre Sylvestre Ilunga et de son gouvernement, par le vote à la majorité nécessaire de la motion de censure le visant. La nouvelle majorité parlementaire formée au profit du Président Tshisekedi sous le label Union sacrée de la Nation, ne cache pas sa détermination à faire tourner la page de ce gouvernement issu de la coalition Fcc-Cach qui a déjà volé en éclats.

Rien n’exclut aussi que Sylvestre Ilunga ne puisse prendre le devant, en déposant sa démission auprès du Chef de l’Etat congolais, et éviter une destitution, synonyme de l’humiliation, au niveau de l’Assemblée nationale. C’est en tout cas ce que pensent plusieurs analystes.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Notifié ce samedi, Sylvestre Ilunga attendu le mardi à l’Hémicycle pour sa « destitution »

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share