ONU : Tshisekedi remet la résolution 2773 sur les rails

Le grand oral du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, à la tribune de la 80ème Assemblée générale des Nations-Unies a eu lieu comme prévu le mardi 23 Septembre 2025 à New-York. Une occasion que le Numéro Un Congolais n’a pas manqué pour aborder devant la face du monde des sujets brûlant qui touchent particulièrement la RDC.
De l’agression rwandaise au génocide congolais en passant par de sujets d’actualité mondiale tels que le terrorisme, le climat, le Président Tshisekedi a surtout mis un accent particulier sur l’application de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité qui appelle clairement au retrait des forces rwandaises ainsi que du M23 des territoires congolais occupés.
« Le retrait des troupes rwandaises, la fin de leur appui au M23 et le retour de l’autorité de l’état congolais sur toutes les zones occupées constituent des conditions non négociables pour une paix véritable (…) Je demande aux Nations Unies de veiller à la stricte application de cet accord, désormais indissociable de la mise en œuvre de la résolution (2773 Ndlr) susmentionnée (…) Tant que ces décisions ne seront pas exécutées, le sang des innocents continuera de couler ».
Sur la reconnaissance du génocide congolais objet d’une vive offensive à l’international, un autre point particulier de son discours, le Chef de l’État congolais n’y est pas allé par quatre chemins : « Les conflits armés qui durent depuis 30 ans en RDC s’est muée en entreprises prédatrices. Elles visent à piller les ressources, effacer notre mémoire collective et détruire nos communautés. Les conséquences qui en découlent sont nombreuses : des familles décimées, +- 7 millions des morts, femmes et enfants pris pour cibles, villages rayés de la carte, des générations sacrifiées (…) Plus qu’un conflit armé, ceci est un génocide silencieux qui frappe le peuple congolais depuis plus de 30 ans (…) Nous voulons contribuer à la paix mondiale, mais la paix commence par la reconnaissance de notre propre tragédie. Reconnaissez le génocide congolais, soutenez notre combat pour la vérité et la justice et aidez nous à bâtir une paix durable (…) La RDC demande que les Nations Unies instaurent un régime de sanctions ciblées, mais aussi contre les crimes économiques, crimes de génocide commis dans l’Est du pays. Par contre, le silence et l’inaction face à ces crimes s’apparentent à une complicité ».
Face à la guerre qui continue de sévir dans la partie orientale de la RDC, le Président congolais reste intransigeant.
« Notre objectif reste inchangé : obtenir une paix juste, durable et vérifiable et non une accalmie factice et éphémère. Car, la RDC ne sollicite ni charité, ni commisération : elle exige justice, vérité et dignité (…) Le retrait des troupes Rwandaises de la RDC, la fin de leur appui au M23 et le restauration de l’autorité de l’État congolais dans toutes les zones occupées constituent des conditions non négociables pour une paix véritable ».
Félix Tshisekedi n’a pas manqué d’adresser les remerciements au Président Donald Trump et à Son Altesse l’Emir du Qatar, Tapin Bin Hamad AlbThani pour leur engagement pour la paix en RDC.
Il a également exprimé sa haute appréciation aux Présidents : Faure Gnassingbé pour le processus de Lomé ; Joao Manuel Gonçalves Lourenço pour le processus de Luanda et Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya pour le processus de Nairobi
A noter que ce discours très attendu a eu lieu le mardi tard dans la soirée à New-York, et en RDC c’était déjà le mercredi aux premières heures du matin.