Passeport : Le pourquoi du rendez-vous manqué

La nouvelle saison du passeport congolais ne commence plus ce lundi 23 Novembre 2020, telle que promise avec solennité tout dernièrement par la Ministre Marie Tumba Nzeza des Affaires Étrangères. Un rendez-vous que les Congolais avaient pourtant bien pris, surtout avec le nouveau prix annoncé de 99$US, sensiblement réduit par rapport à ce qui a été pratiqué jusqu’ici. Plusieurs raisons sont évoquées.

Les Congolais ont été accueillis le matin de ce lundi 23 Novembre, par la nouvelle du report de la relance à une date ultérieure, de la délivrance du passeport.

Alors que jusqu’à la veille, soit le dimanche 22 Novembre, tout semblait au point d’après nos informations. Mais une question d’harmonisation des vues entre le ministère des Affaires Étrangères et celui des Finances, signale-t-on officiellement, semble avoir eu le dessus sur toutes les bonnes volontés apparentes, affichées jusque là par les autorités concernées.

Rien de plus ne filtre sur ce qui aurait nécessité cette harmonisation, au point de remettre à une date inconnue ce rendez-vous qui semblait être fixé en toutes responsabilités. S’agit-il de la répartition d’argent sur la quote-part de la partie congolaise qui poserait problème tel qu’une source indépendante l’a rapporté à votre média? Ou c’est encore un nouveau front qui vient d’être ouvert dans la guerre que se livrent déjà le Fcc et le Cach à travers Marie Tumba Nzeza des Affaires Étrangères et Sele Yalaghuli des Finances?

La réduction sensible du prix du passeport congolais étant une promesse de campagne du Président Tshisekedi, sa matérialisation effective était très attendue, tout en représentant un grand soulagement pour les Congolais, lesquels ne juraient que sur cet aspect de choses.

Qu’à cela ne tienne donc, les prochaines heures seront encore plus révélatrices, comme c’est souvent le cas dans pareilles circonstances.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share