Pourquoi peut-on avoir mal après l’orgasme ? (-18)

Pourquoi peut-on avoir mal après l’orgasme ? (-18)

Adult only.

Après l’amour, certaines femmes ressentent des douleurs au niveau du clitoris, du bas-ventre et de l’utérus. D’autres déclarent avoir mal à la tête (migraines). Comment expliquer ces douleurs intimes, qui ne surviennent pas pendant le rapport sexuel mais après ?

Plusieurs forums spécialisés regorgent de questions sur les douleurs ressenties par les femmes après l’orgasme. Des douleurs ressenties au niveau du clitoris, du bas-ventre et de l’utérus mais certaines déclarent aussi avoir mal à la tête, de migraines. Il y a alors plusieurs explications pour cela. Historiquement, la douleur des femmes a souvent été négligée, minimisée. Au niveau de la recherche médicale et médicamenteuse notamment, les tests s’effectuent aujourd’hui encore principalement sur des souris mâles, soutiennent de spécialistes.

Orgasme et contractions involontaires du vagin

Rappelons que « l’orgasme est décrit médicalement comme le pic de l’excitation, et l’expression d’un plaisir intense, avec déclenchement de la tension sexuelle et des contractions rythmiques des muscles périnéaux et des organes pelviens liés à la reproduction ainsi qu’un état de conscience modifié. Lorsque l’orgasme survient, la femme a ainsi entre trois et quinze contractions involontaires (à intervalles de 0,85 secondes) du tiers externe de son vagin, accompagnées parfois de contractions du plancher pelvien, de l’utérus et des sphincters interne et externe de l’anus », affirme une experte.

Cela pourrait expliquer les douleurs ou crampes ressenties par certaines femmes dans le bas-ventre – elles évoquent souvent des douleurs aux ovaires, mais sans savoir si c’est vraiment là qu’elles se situent. « On suppose que dans certains cas il s’agit d’un spasme musculaire », rapporte une autre spécialiste, qui ajoute que la douleur pourrait être provoquée par la forte contraction des muscles et organes durant l’orgasme.

Sans parler des rapports sexuels vigoureux qui peuvent provoquer des douleurs au fond de l’utérus, mais qui devraient s’estomper.

Une douleur ou une crampe peut également se situer au niveau du clitoris, et pour cause : fortement gorgé de sang durant l’orgasme, et hypersensible à ce moment-là, cette hypersensibilité peut persister et devenir douloureuse post-orgasme. Encore faut-il le savoir…

Des facteurs psychologiques comme les tensions ou le stress peuvent aussi être à l’origine de douleurs après l’orgasme.

« En consultation, si un médecin veut ‘réduire’ ces douleurs post-orgasmiques à un problème d’ordre psychologique, il faut insister pour qu’il effectue tout de même des examens médicaux », prévient l’experte.

Ces douleurs peuvent en effet être le symptôme d’un problème physique plus ou moins grave. Si elles se présentent au niveau du bas-ventre, de l’utérus, on peut soupçonner notamment une endométriose.

Mais ces maux post-orgasmiques peuvent aussi survenir en cas d’infections sexuellement transmissibles, de kystes ovariens, etc. Si ces douleurs persistent et se répètent après chaque orgasme, il est dès lors recommandé de consulter son gynécologue dans tous les cas !

« Selon les situations, une prise en charge sexo-psychologique peut également s’avérer nécessaire pour surmonter les conséquences psychologiques possibles des douleurs répétées (troubles du désir, de l’excitation ou de l’orgasme) », conclut enfin l’experte.

LesNews/SanteMag

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share