Premier mandat de Tshisekedi : Le coup de pouce du FMI à quelques jours des élections…

Premier mandat de Tshisekedi : Le coup de pouce du FMI à quelques jours des élections…

Le Fonds monétaire international, FMI, a approuvé samedi 16 Décembre 2023, la cinquième revue du programme d’ajustement financier en République démocratique du Congo, RDC, permettant le décaissement de 202,1 millions de dollars américains. A quelques jours des scrutins généraux prévus en RDC pour le 20 Décembre, cette nouvelle n’est pas de nature à rester sans impact.

D’après en effet cette institution de Breton Wood, « les autorités restent déterminés à préserver les objectifs du programme, notamment limiter les dépassements budgétaires et poursuivre la mise en œuvre des réformes économiques », ce malgré la situation difficile aux niveaux social, politique et sécuritaire.  C’est ce que révèle un communiqué du FMI exploité par de médias.

Cette approbation de la cinquième revue du Programme de Financement Elargi, FEC, qui arrive moins d’une semaine avant les élections présidentielles prévu mercredi prochain, permettra le décaissement investissement immédiat de 202,1 millions de dollars. Ce qui donne comme appui total décaissé jusqu’à présent à 1,2 milliard de dollars, dans le cadre de ce programme qui s’achève au milieu de l’année prochaine, avec un financement total de 1,56 milliard de dollars.

Pour certains analystes, cette conclusion du FMI en faveur de la RDC illustre non seulement les prouesses continues de la RDC sur le plan macroéconomique, mais voudrait aussi signifier que le régime Tshisekedi réussit de conduire le pays sur la bonne voie. Un argument de plus en faveur du Candidat président à sa propre succession, à moins de 78 heures de la fin de la campagne électorale et à moins d’une semaine du vote.

Il sied de noter que ce programme du FMI en RDC approuvé en juillet 2021, vise à soutenir le programme de réformes à moyen terme, « dans le but de maintenir la stabilité macro-économique, accroître la marge de manœuvre budgétaire et promouvoir une croissance économique durable tirée par le secteur privé ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share