Rdc : A 44 ans, Sama Lukonde Kyenge nommé Premier ministre. Voici son portrait.

La République démocratique du Congo vient d’avoir un nouveau Premier ministre, Chef du Gouvernement, en la personne de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, nommé ce lundi 15 Février 2021 par ordonnance présidentielle. Le nouveau Premier ministre est un homme qui semble bénéficier d’une confiance particulière du Président Félix Tshisekedi, qui l’avait déjà nommé il y a quelques mois au poste du Directeur général de la Gecamines. Ainsi prend fin une certaine confusion autour de cet oiseau rare dont le Chef de l’Etat congolais était à la recherche après la démission de Syvestre Ilulnga Ilunkamba.

Un Katangais qui succède à un autre Katangais à la Primature, le message est on ne peut plus claire, d’après certaines analyses. Félix Tshisekedi vise entre autres assoir et élargir sa conquête du Grand Katanga.

Lire également https://lesnews.cd/2021/01/30/rdc-sylvestre-ilunga-capitule-fin-de-saga-dune-crise-politique-ratee/

 A 44 ans d’âge, Sama Lukonde a désormais sur lui la charge de la gestion courante du pays. Son succès sera aussi tributaire des choix des ministres devant composer son Gouvernement. Les trois ans restant du quinquennat du Président Tshisekedi se joueront en bonne partie sur les résultats de ce nouveau Gouvernement par rapport aux vrais désidératas des Congolais, lesquels se résument essentiellement dans le Social, la Sécurité et les Elections. Les avis de plusieurs analystes concordent là-dessus.

Avec son parcours d’une homme qui a été moulé dans la filière minière pendant des années, jusqu’à diriger le géant minier congolais la Gecamines, Sama Lukonde devra aussi faire ses preuves en valorisant davantage et au profit du pays et des Congolais, les richesses minières que regorge la Rdc.

Est-ce un hasard si la nomination de Sama Lukonde intervient un certain 15 Février, date de création de l’UDPS, le parti présidentiel ? A cela, certaines indiscrétions parvenues jusqu’à votre media laissent entendre que les relations entre Félix Tshisekedi et Sama Lukonde remontent déjà à plusieurs années, lorsque l’actuel Chef de l’Etat congolais était encore Secrétaire national de l’Udps chargé des Relations extérieures. Les deux ayant eu à évoluer dans la diaspora. Peut-être aussi que Sama Lukonde est un ancien de ce parti politique qui a eu à voir défiler en son sein plusieurs personnalités de la Rdc, pensent certains.

Portrait de Sama Lukonde

Né le 4 Août 1977 à Paris, de maman Faustine Mwansa et de Stéphane Lukonde Kyenge  (assassiné en 2001 vers Kipushi, au Katanga), Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est un Ingénieur de formation.

Il est diplômé en Informatique Technique en Afrique du Sud et a fini aussi en Chimie, option Inorganique et Métallurgie de l’Université de Lubumbashi. Ce, après avoir fini ses humanités en 1996 en Chimie Industrielle à l’institut Technique Mutoshi de Kolwezi, une école qui a servi de pépinière à la Gécamines.

Moulé dans la filière minière, puisque Sama Lukonde a passé plusieurs stages dans la société étatique, notamment à Luilu, à EMT Likasi, à Shituru, à l’Usine de Lubumbashi, ainsi qu’à Nzilo et à la SINTEXKIN.

L’ingénieur Sama Lukonde

Son parcours professionnel, Sama Lukonde l’a débuté en Afrique du Sud à Multichoice Africa, avant de rentrer au pays en 2001 où il a travaillé dans le secteur Minier jusqu’en 2004 dans un projet de partenariat Gécamines-Edina et Triples K sur les sites de Kamwale, Luisha et Kabolela.

En 2005, Sama est nommé Gestionnaire de Small Mineral Services, une usine de cuivre, puis consultant dans plusieurs sociétés privées œuvrant dans le secteur minier, notamment Métal mines, Huashin, Rubamin.

C’est en 2003 qu’il attaque la politique active, et déjà en 2006, il devient Député National jusqu’en 2011. Il sera ensuite nommé en 2015, Ministre National de la Jeunesse, Sports et Loisirs, à travers lequel il jouera le rôle de Président de la Conférence des Ministres de la jeunesse des pays francophones.

Sama Lukonde (pantalon et cravate bleus) alors ministre des Sports
du Gouvernement Matata, en visite des chantiers des stades municipaux à Kinshasa

Sama Lukonde réussira un coup d’éclat à côté d’autres personnalités, lorsqu’en 2016, il démissionnera de son poste ministériel au Gouvernement Matata pour entamer la lutte pour le respect de la Constitution.

Avant d’être nommé Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge occupait le poste de Directeur Générale de la Gécamines.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share