RDC : Kamerhe évite la destitution et démissionne

Le Président de la Chambre basse du Parlement congolais, Vital Kamerhe, a démissionné de ses fonctions le lundi 22 Septembre 2025. Ce, alors que sa destitution du perchoir soutenue par la grande majorité des députés nationaux allait être votée le même jour.
Visé en effet par une pétition réclamant son départ et dont le vote était attendu le lundi 22 Septembre 2025, Vital Kamerhe a préféré prendre les devants quelques temps avant, en démissionnant de son poste de Président de l’Assemblée nationale. Une décision que le leader de l’Union pour la nation congolaise, UNC, a annoncé dans la journée devant la conférence des présidents de commissions et de groupes parlementaires. Un nouveau revers politique majeur et dans la même position qui intervient 16 ans après, bien que les mobiles et les péripéties soient différents. Car en 2009 sous le régime de Joseph Kabila, Vital Kamerhe avait démissionné de ce même poste mais suite à la demande expresse écrite de son parti politique à l’époque, le PPRD, qui lui reprochait ses propos tenus sur les ondes de Radio Okapi.
« Je ne suis pas responsable de ce qui arrive… »
Interrogé à partir de New-York où il participe à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies, ONU, le Président congolais, Félix Tshisekedi, a répondu avoir appris comme tout le monde la démission de Vital Kamerhe et qu’il n’y était pour rien.
« Je continue de considérer Vital Kamerhe comme un allié, comme un frère, à moins qu’il en décide autrement. Je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé à l’Assemblée Nationale », a ajouté Félix Tshisekedi.