Shay, Fally, Dadju, Innoss’B, Gaz Mawete, Roga-Roga… nominés au All Africa Music Awards 2022

Le Comité Exécutif International des All Africa Music Awards, AFRIMA, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, CUA, a publié la liste officielle des nominés pour l’édition 2022. Le vote du public à cet effet commence à l’échelle mondiale le 25 septembre, les principales récompenses auront lieu du 8 au 11 décembre 2022. Plusieurs artistes congolais de deux rives sont présents parmi les nominés, révèle la dépêche de APO Group à ce sujet.

Tiré d’un total de 9 067 entrées soumises- le nombre le plus élevé jamais enregistré par les  récompenses, depuis sa création – le jury AFRIMA a sélectionné un total de 382 nominations à travers 39 catégories, pour représenter les cinq régions d’Afrique, ainsi que dans la diaspora.

Il est important de noter que seules les entrées au cours de la période de validité du 20 août 2021 au 5 août 2022, ont été considérées pour la nomination des récompenses de cette année.

En tête des nominations sur une base régionale cette année est la région de l’Afrique de l’Ouest, avec 134 candidatures, soit 35 %; tandis que la région de l’Afrique de l’Est suit de près avec 69 candidatures, soit 18 pour cent; la région de l’Afrique australe se classe de près avec 68 nominations, soit 17,8 pour cent; tandis que L’Afrique Centrale pèse de tout son poids avec 52 candidatures, soit 13,6 pour cent ; la région de l’Afrique du Nord suit de près avec 49 candidatures, soit 12,8 pour cent.

En outre, la région de la musique mondiale, qui représente la musique des non-Africains dans la diaspora qui contribue encore à la croissance de la région africaine, complète la liste avec 10 candidatures, soit 2,6 %.

Au-dessus du lot de la liste avec le plus de nominations, cette année, se trouve le Sud-Africain maverick, Costa Titch, avec six nominations pour son hit de 2021, Big Flexa, en « Chanson de l’année »; « Artiste de l’année » ; « Meilleure collaboration africaine » ; « Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine »; et « Meilleur artiste, duo ou groupe en Utilisation de la danse/chorégraphie africaine ».

Il est intéressant de noter que le maestro congolais, Dadju, est également à égalité avec six nominations, dans « Meilleur artiste d’Afrique centrale »; « Chanson de l’année »; « Album de l’année »; « Artiste de l’Année »; « Meilleur acte africain de la diaspora » ; et « Meilleure bande originale d’un film, d’une série ou d’un documentaire ».

D’autres artistes congolais (Kinshasa et Brazza) sont également bien positionnés dans ce challenge continental :

  • Fally Ipupa avec son œuvre « Bloqué
  • Innoss’B avec « Mortel 06 »
  • Gaz Mawete avec « 500 »
  • Ninho avec « Jefe »
  • Roga-Roga avec « Bokoko »
  • Shay (Patite fille de Tabu-Ley) avec « DA »
  • Zara Williams feat C4 Pedro avec « Posa »
  • Ya Levis avec « Pardonne-moi »
  • DJPN2 feat Tenor, Dj Amaroula avec « Likolo remix »
  • Tresor feat Kabza the small and Dj Maphoriza avec « Makosa »
  • Nyadjiko & Dadju avec « Ambassadeur »
  • Grâce Lokwa avec « Kumama »
  • Majoos avec « Jayah ».
l’artiste congolais Roga-Roga dans son œuvre « Bokoko » (Photo droits tiers)

Il est important de noter que le portail de vote du public pour l’édition 2022 de l’AFRIMA serait en ligne A partir du dimanche 25 septembre 2022 à 12h00 T.U. Les mélomanes africains au sein du continent, et dans le monde entier, peuvent visiter le site officiel www.AFRIMA.org à voter. Le vote se terminera à 12h00 T.U., le 10 décembre 2022, avant les principales récompenses de la cérémonie AFRIMA « La liste des nominés comprenant 29 catégories de prix continentaux et 10 catégories régionales les catégories de prix sont publiées pour le vote du public sur www.AFRIMA.org. Le reste de la catégorie pour le « Legend Award » sera annoncée lors de la remise des récompenses.

Les All Africa Music Awards 2022 se tiendront désormais du 8 au 11 Décembre 2022. Une annonce spéciale sera faite sur le pays hôte et sur lieu des récompenses, le 30 septembre 2022. La cérémonie de remise des prix AFRIMA comprendra une fête de 4 jours de musique, l’extravagance et le glamour visant à célébrer l’Afrique, à reconnaître les talents et à développer l’économie et à ouvrir frontières de la culture et de l’industrie créative sur le continent.

La cérémonie de remise des prix en direct diffusée à plus de 84 pays du monde entier, affirme toujours la dépêche d’APO Group.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share