Forum de Davos : Biden, Lula, Ramaphosa, Xi Jinping absents, Tshisekedi, Scholz, De Croo et Macron présents

Forum de Davos : Biden, Lula, Ramaphosa, Xi Jinping absents, Tshisekedi, Scholz, De Croo et Macron présents

 

Davos, petit village des montagnes suisses, réunit dès le lundi 16 Janvier 2023 de leaders politiques et économiques du monde entier, à l’occasion du Forum économique mondial. Si le coronavirus ne devrait plus jouer les trouble-fêtes, la crise énergétique et l’inflation constitueront les dossiers sensibles de cette nouvelle édition. Le thème de cette année est la « Coopération dans un monde fragmenté ». Ce, alors que l’article 3 de ses statuts, le Forum a pour mission d’« Améliorer l’état du monde » grâce aux « collaborations entre public et privé ».

Durant cinq jours en effet, 2700 invités, un nombre record, prendront part à cette 53ème édition du Forum économique mondial. Parmi eux, une cinquantaine de chef d’État seront présents ainsi que 1500 chefs d’entreprises. Il s’agira de faire dialoguer dirigeants politiques, entrepreneurs, activistes et universitaires du monde entier. Le forum de Davos est le plus gros événement de ce type. Il est vu comme une plateforme d’échange d’idées et de lobbying, permettant d’aborder diverses questions sociétales et géopolitiques.

Le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi est arrivé sur place le dimanche 15 Janvier 2023. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chancelier allemand Olaf Scholz et le secrétaire-général de l’OTAN sont notamment présents.

La Belgique est présente par son Premier ministre Alexander De Croo, la Chine est quant à elle représentée par son vice-premier ministre Liu He. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a également signé sa présence, tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky devrait intervenir à distance.

Plusieurs absences remarquées sont toutefois à noter, dont celle du président américain Joe Biden, du fraîchement élu président brésilien Lula et du russe Vladmir Putin.

Fondé en 1971 par l’économiste allemand Klaus Schwab, cet événement international rassemble chaque année des leaders politiques, des chefs d’entreprises et des représentants d’ONG.

Cependant, l’événement est régulièrement critiqué, certaines associations lui reprochant, notamment, de pratiquer l’entre-soi. Dans un rapport publié vendredi, l’ONG Greenpeace a quant à elle pointé l’impact environnemental des centaines de jets privés utilisés par les chefs d’États et d’entreprise pour se rendre au Forum.

Pourquoi toujours Davos ?

Pour la petite histoire, la raison de la tenue traditionnelle de ce rendez-vous mondial dans la petite ville de Davos nichée au cœur des Alpes, remonte à plus de trente ans, soit en 1971. Cette année-là, Klaus M. Schwab, un Allemand professeur d’économie à l’Université de Genève, décide d’organiser le premier European Management Symposium, dans le nouveau Centre de congrès de la station de ski. Pour l’occasion, il invite 444 dirigeants d’entreprises du Vieux continent.

Par la suite, Schwab transforme son «symposium» en «forum», et décide d’installer son événement chaque année, au mois de janvier. Petit à petit, le rendez-vous prend une dimension planétaire et ne s’intéresse plus seulement aux problématiques de management, mais plus généralement aux crises mondiales, avec de nombreuses personnalités politiques invitées aux côtés des économistes du début. Si bien qu’en 1987 l’European Management Forum se rebaptise World Economic Forum (Forum économique mondial).

Depuis, Davos est devenu synonyme de rendez-vous incontournable pour les décideurs du monde entier. Pendant quelques jours, en janvier, la petite ville voit son nombre d’habitants initialement estimé à 10.000, être multiplié par trois et les yeux de la planète entière se tourner vers elle.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share