Attendu à Kinshasa, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la guerre à l’Est de la RDC

Attendu à Kinshasa, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la guerre à l’Est de la RDC

Le président français Emmanuel Macron effectuera cette semaine une tournée dans quatre pays d’Afrique centrale alors que Paris cherche à freiner l’influence croissante de la Chine et de la Russie dans la région. Selon un programme rendu public, Emmanuel Macron arrive ce mercredi 1er Mars 2023 au Gabon pour un sommet environnemental, suivi de l’Angola, puis de la République du Congo avant de boucler par Kinshasa en République démocratique du Congo, RDC. Le président français a fait une communication devant la presse le lundi 27 Février à l’Elysée, où il a circonscrit les contours de sa tournée.

Le Chef de l’Etat français Emmanuel Macron arrive au Gabon pour assister au « One Forest Summit », qui vise à préserver les forêts le long du vaste bassin du fleuve Congo, selon une source. Il se rendra ensuite en Angola dans le cadre d’un effort visant à renforcer les liens de la France avec les régions lusophones d’Afrique. Après la République du Congo, Macron termine son déplacement en République démocratique du Congo voisine, du 3 au 4 mars, où il l’opinion attend le voir éclaircir la position de la France par rapport à la guerre qui sévit notamment dans le Nord-Kivu où les Forces armées de la Rdc, FARDC, sont confrontés au M23 soutenu par l’armée rwandaise.

A une question de Christian Lusakweno, journaliste de Top Congo FM sur la situation préoccupante à l’Est de la Rdc avec l’occupation par le M23 soutenu par le Rwanda de territoires congolais dans le Nord-Kivu, Emmanuel Macron en a profité pour donner la position de la France.

« Pour ce qui est ensuite du Rwanda, d’abord il faut nommer les choses, du Rwanda et de la Rdc… Nous assistons à l’Est du Congo à une régression inacceptable. L’offensive en cours de la milice M23 sous sanctions du Conseil de Sécurité, est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière. Elle a de conséquences terribles pour les populations, je pense en particulier aux centaines de milliers de personnes déplacées. La capitale de la région, Goma est menacée. La première urgence est humanitaire et nous y travaillons avec nos partenaires européens. J’ai eu à plusieurs reprises et le président Tshisekedi et le président Kagame sur ce sujet. Il faudra ensuite rappeler deux principes fondamentaux : l’unité, la souveraineté, l’intégrité territoriale du Congo ne se discute pas, c’est notre position constante et cette position n’a pas changé… ».

Ces visites interviennent alors que l’inquiétude grandit à Paris face au rôle croissant de la Russie dans les pays africains francophones, parallèlement à une poussée d’influence chinoise qui se fait sentir depuis quelques années.

A Kinshasa, la visite du président français ne suscite pas vraiment d’enthousiasme dans l’opinion. L’image de la France en Afrique ayant été sensiblement écorchée et beaucoup de Congolais comptent de moins en moins sur Paris pour une réponse sécuritaire efficace à la situation préoccupante à l’Est du pays. Peut-être qu’Emmanuel Macron en est suffisamment conscient et qu’il va tenter de changer la donne. Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share