Désignation d’un informateur, libération d’Eddy Kapend… la RDC s’offre une nouvelle ère

Entre les dernières heures de l’an 2020 et les premières de l’an 2021, les choses se sont significativement accélérées en République démocratique du Congo. Déclaration sans ambigüe par Tshisekedi de la fin de la coalition Fcc-Cach, désignation d’un informateur pour l’identification d’une nouvelle coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, libération historique d’Eddy Kapend, un cocktail d’actes qui donne le ton d’une nouvelle époque entrain de s’offrir aux Congolais, cela de manière impensable il y a encore quelques mois.  

Il était 20h passées d’une trentaine des minutes de ce jeudi 31 Décembre, lorsque la diffusion du traditionnel message de fin d’année du Chef de l’Etat congolais a été lancé sur la télévision nationale.  Un discours bilan qui a survolé les faits saillants ayant marqué la Rdc durant l’année 2020, avec une prédominance de la politique comme on pouvait s’en douter, telle dans l’extrait ci-dessous. Et Tshisekedi a, par des mots bien clairs, confessé la fin de la coalition Fcc-Cach l’ayant lié à son prédécesseur Joseph Kabila pour la gouvernance du pays.

« L’année 2020 a été également très mouvementée au plan politique pour les raisons dorénavant mieux connues de chacun de nous. Les zones des turbulences traversées tout au long de l’année 2020 par la coalition Fcc-Cach, qui a fini par éclater, loin de créer une fracture insurmontable entre acteurs politiques de deux camps, ont plutôt fait naître une nouvelle dynamique autour de l’Union sacrée de la Nation, qui regroupe désormais les femmes et les hommes aussi bien de ces deux plateformes qui formaient jadis la majorité à l’Assemblée nationale, que des autres tendances politiques, tous unis par une cause : la promotion de bien-être de notre Peuple. Cet éveil patriotique que je salue parce qu’il ne tourne pas autour d’un individu mais plutôt d’une cause « le Salut du Peuple » constitue une fierté nationale qui non seulement doit faire partie de notre passé mais aussi et surtout doit définir notre présent et notre avenir… »

Bahati Lukwebo désigné informateur

En déclarant  la fin de l’accord entre les forces politiques membres du Cap pour le Changement, Cach, et celles du Front commun pour le Congo, Fcc, Félix Tshisekedi a condamné le premier ministre et le gouvernement en fonction à disparaître.  Le processus pour l’avènement d’un nouveau gouvernement doit par conséquent être relancé.

Ainsi, dans un communiqué lu à la télévision nationale dans les premières heures de ce vendredi 1er Janvier 2021 par Désire Cashmir Kolongele, directeur de cabinet du président de la République, les Congolais ont appris la désignation de Modeste Bahati Lukwebo au titre d’informateur, alors que plusieurs noms circulaient à ce sujet dont Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Félix Tshisekedi a donc décidé de lui « confier, conformément à l’article 78 de la Constitution, une mission d’information en vue d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale ».

Face à la critique émise par certains concernant cet acte du Président congolais, des analystes estiment que l’article 78 de la Constitution dans son alinéa 2 n’impose aucune forme par laquelle le Président de la République confie la mission d’information.  Une disposition qui emprunte à la coutume politique belge où le Roi désigne l’informateur par un communiqué du Palais, soutien-t-on encore.

Modeste Bahati Lukwebo a pour cela une période de 30 jours à compter de ce 1er janvier,  tel que repris clairement dans le communiqué ci-dessus affiché. Un mandat « renouvelable une seule fois ».

Eddy Kapend enfin libre !

Réclamée depuis longtemps par une bonne partie de l’opinion congolaise ainsi que par des organisations de défense des Droits de l’Homme, la libération de l’ex-aide de camp de Laurent-Désiré Kabila est effective, après avoir passé plus de 20 ans derrière les barreaux malgré qu’il a toujours clamé son innocence..

En effet, condamné à mort dans le cadre du procès sur l’assassinat en 2001 de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va bénéficier d’une mesure de grâce présidentielle. Il a toujours été considéré comme un prisonnier politique par plusieurs organisations.

Il est souligné dans l’une des ordonnances lues à ce sujet sur la télévision nationale, que tout détenu qui a déjà purgé 20 ans d’emprisonnement peut être éligible à la grâce présidentielle. Dans cette catégorie figure Eddy Kapend malgré qu’il lui reste quelques jours pour totaliser 20 ans de détention. Critères que  remplissent également plusieurs dizaines de détenus pouvant retrouver aussi la liberté à cette occasion.

Tournant décisif

L’accord controversé de gouvernance ayant accouché de la coalition majoritaire  Fcc-Cach au pouvoir, a été considéré par une bonne opinion en Rdc et dans le monde, comme un obstacle majeur au succès du quinquennat de Félix Tshisekedi. Aux yeux de plusieurs congolais, l’éclatement de cette coalition est donc une très bonne chose pour ce cinquième Président de l’histoire du Congo indépendant, surtout avec le retournement en sa faveur de la majorité parlementaire qui s’appelle désormais « Union sacrée de la Nation ».

Et avec un nouveau Premier ministre et un nouveau Gouvernement qui seront issus de cette nouvelle majorité, tout le monde espère voir Tshisekedi réussir étant donné l’obstacle majeur supposé n’existe apparemment plus. Certains vont plus loin en considérant ce repère comme le vrai début du mandat du successeur de Joseph Kabila.

A cela vient de s’ajouter la libération d’Eddy Kapend, qui est loin d’être un événement ordinaire. Elle est en fait l’illustration pertinente de l’effectivité, mieux de la plénitude du pouvoir présidentiel exercé dorénavant par Félix Tshisekedi. Ce dernier vient de faire la démonstration que rien ne peut l’arrêter encore dans l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles et de ses pouvoirs régaliens. Ce qui ne lui était pas possible il y a encore quelques mois, à cause de l’accord de gouvernance qui le liait avec son prédécesseur, lequel avait plus de pouvoirs en réalité du fait de son contrôle supposé sur la machine étatique. Une thèse qui vient d’être éloquemment battue en brèche par plusieurs  événements vécus en Rdc au cours de l’année 2020.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Désignation d’un informateur, libération d’Eddy Kapend… la RDC s’offre une nouvelle ère

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share