Etat de siège : 150 otages libérés par les FARDC

Etat de siège : 150 otages libérés par les FARDC

L’annonce de la libération de ces familles a été faite tout récemment par les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Une libération réussie après des affrontements entre les Fardc et les rebelles des Forces démocratiques alliées, ADF.

Il a fallu trois jours des combats dans le Nord-Est de la Rdc, en Ituri précisément, pour que les Fardc viennent à bout des Adf et ainsi libérer ces familles qui étaient retenues en otage et utilisées comme boucliers humains par les combattants rebelles.

« On ne peut pas libérer 150 familles et laisser l’ennemi intact donc ils ont subi vraiment de lourdes pertes », a commenté le gouverneur militaire de l’Ituri Johnny Luboya, lors d’une communication que le chef de l’Exécutif provincial a faite devant la presse le mardi 27 Juillet dernier.

Côté bilan en effet, on signale que 7 soldats et 15 Adf sont morts dans les combats. Ce qui démontre l’intensité et la complexité des affrontements. Le colonel qui conduisait la troupe est tombé dans une embuscade tendue par ces Adf à Boga, à environ 120 km de Bunia.

Dans la foulée de cette libération, un otage libéré, Jean-Pierre, a déclaré ce qui suit devant les médias :« On était dans un sale état parce qu’il n’y avait ni médicaments ni nourriture…. On ne se nourrissait que des feuilles des arbres qu’ils avaient l’habitude de manger ».

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en état de siège depuis le 6 mai, décrété par le Président Tshisekedi, afin d’intensifier la lutte contre les groupes armés. Les Adf représentent la plus grande et la plus meurtrière des milices armées qui sillonnent cette partie trouble de la RDC.

Plus de deux mois après l’instauration de l’Etat de siège, avec entre autres la mise sous administration militaire de ces deux provinces, l’opinion reste divisée sur l’impact de cette mesure exceptionnelle dans la recherche de la paix et la sécurité dans les régions concernées.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share