Etienne Tshisekedi : Le parcours d’un géant devenu esprit

Des hommages mérités ont été rendus en Rdc en mémoire de Feu Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er Février 2017. C’est le lundi 1er février 2021, quatre ans jour pour jour, qu’une cérémonie à été organisée à cet effet au Mausolée Kindobo dans la commune de la Nsele où son corps repose pour l’éternité. Le Président Félix Tshisekedi, fils de l’illustre personnage, a personnellement rehaussé de sa présence cette commémoration, à l’instar de la veuve Marthe Kasalu, des autres membres de la famille et de plusieurs autorités du pays et dirigeants du parti. Un jour de souvenir qui représente toute une doctrine et tout un combat pour plus d’un Congolais pour qui, Etienne Tshisekedi est plus qu’une icône.

La cérémonie commémorative du quatrième anniversaire du décès de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’est déroulée, en présence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Une manifestation commémorative qui s’est révélée un moment d’intense émotion souligne la Presse présidentielle. Cérémonie sur fond de réminiscence du combat pour la liberté mené par son géniteur en vue du triomphe de la démocratie et de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo.

A cette occasion votre média se fait le devoir de présenter encore une fois, de manière toujours non exhaustive, cet homme dont la mémoire continue d’être vivement célébrée tant en Rdc qu’à l’extérieur du pays.

Qui est Etienne Tshisekedi wa Mulumba ?

Fils de MULUMBA Alexis, KABENA MWAUKA Agnès, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est né le 14 Décembre 1932.  Il est originaire du Territoire de KABEYA KAMWANGA, District de TSHILENGE, dans la Province du KASAI-ORIENTAL. Il est marié à KASALU Marthe.

Il fit ses études primaires à la mission catholique des Pères de Scheut à KABULUANDA (Kasaï-Occidental), secondaires (Humanités Gréco-Latines) au Collège Saint Jean-Berchmans de Kamponde au Kasaï-Occidental (de 1948 à 1955) et Universitaires à la Faculté de Droit de l’Université Lovanium de Léopoldville aujourd’hui Unikin. Il fût le premier Congolais à obtenir, en 1961, le diplôme de Docteur en Droit.

De sa vie active, on retient qu’encore  étudiant à la Faculté de Droit, il s’est vu promu « Conseiller au Mouvement National Congolais » M.N.C (Parti Politique), de 1958 -1959.

De Septembre 1960 à février 1961, il est désigné Commissaire Général Adjoint à la Justice dans le Collège des Commissaires Généraux, un gouvernement de technocrates mis en place, après le départ massif et brusque des Belges et après le Coup d’Etat militaire du 14 septembre 1960 de MOBUTU, en vue d’assurer le fonctionnement normal de l’appareil de l’Etat, en attendant que les hommes politiques se remettent de querelles politiciennes.

De 1961 à 1965, Etienne Tshisekedi est recteur de l’Ecole Nationale de Droit et d’Administration, ENDA. Ce qui ne l’a pas empêché d’être en 1964 Commissaire aux comptes à la Banque Nationale du Congo.

Elu Député National (PANACO/CONACO) de 1965 à 1968 dans la circonscription électorale de KABINDA au KASAI-ORIENTAL, il sera ministre de l’Intérieur provincial.

Le 24 Novembre 1965, Joseph-Désiré Mobutu Sese-Seko accède au pouvoir par un coup d’Etat militaire. Le 24 juin 1967, le nouvel homme fort de l’ex Congo-Belge promulgue la Constitution de la 2ème République, dont l’article 4 stipulait qu’il ne peut y avoir plus de deux partis politiques en République Démocratique du Congo.

En 1965, Tshisekedi est nommé ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières dans le gouvernement du nouveau régime mobutiste.

De Mai 1968 à février 1969, Etienne Tshisekedi est Ministre de la Justice du pays.

De Février à septembre 1969, il devient Ministre d’Etat Chargé du Plan, de la Recherche Scientifique, de l’Aménagement du Territoire et de la Coordination de la Planification.

De Septembre 1969 à février 1971, Tshisekedi est Ambassadeur au Maroc.

Il sera élu de 1971 à 1974 Député National dans la circonscription électorale de KABINDA au Kasai-Oriental. A l’Assemblée nationale, il sera élu 2ème puis 1er Vice –président.

Il deviendra aussi membre du Conseil d’Administration de l’UNAZA, qui est la coordination des universités nationales du Zaïre.

De Septembre 1977 à décembre 1980, il est de nouveau élu Député national et deviendra dans la même période Président du Conseil d’Administration de la compagnie aérienne nationale AIR-ZAIRE.

A noter qu’entre 1965 à 1980, Etienne Tshisekedi est élu, puis plusieurs fois réélu Président de la Section zaïroise de l’Association Internationale des Parlementaires de Langue Française « A.I.P.L.F ». A ce titre, il a participé à plusieurs conférences internationales et effectué plusieurs voyages à travers le monde (Europe, USA, Canada. Japon, Corée. Chine, pays africains, etc.).

En 1982, il participe à la fondation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, parti d’opposition dans la clandestinité entre 1982 et 1990, jusqu’avant la libération de l’espace politique par Mobutu le 24 Avril 1990.

Il est premier ministre du président Mobutu à deux reprises : du 29 septembre au 1er novembre 1991, et du 15 août 1992 au 5 février 1993.

Plusieurs fois relégué dans son village natal de Kabeya Kamwanga en représailles au combat mené contre le régime dictatorial du Maréchal Mobutu, il se montrera intrépide, inflexible et très déterminé à atteindre les objectifs pour lesquels son parti avait été fondé jusqu’à la décadence du mobutisme en 1997.

Il va mener de nouveau une opposition farouche au régime de Laurent-Désiré Kabila, arrivé au pouvoir en renversant Mobutu par une révolution armée avec l’appui des armées régulières du Rwanda, Burundi et Ouganda. Il sera de nouveau relégué dans son village natal au cours de cette période.

Après l’assassinat le 16 Janvier 2001 de Laurent-Désiré Kabila, le fils de ce dernier, Joseph Kabila succède au pouvoir. Etienne Tshisekedi va continuer son opposition politique.

En 2011 il concourt à la présidentielle et revendique la victoire. Joseph Kabila est proclamé officiellement vainqueur de ces élections pour un second mandat électoral consécutif. Une nouvelle période éprouvante commence pour Etienne Tshisekedi toujours opposant farouche au pouvoir de Joseph Kabila dont il contestera pour longtemps la légitimité.

Le 1er Février 2017, Etienne Tshisekedi meurt à Bruxelles où il fut transféré d’urgence quelques jours plus tôt pour soucis de santé. Son fils Félix Tshisekedi va le succéder à la tête de l’UDPS après un congrès électif.

En 2018, Félix Tshisekedi se présente à l’élection présidentielle qu’il remporte et devient le cinquième Chef de l’Etat de la Rdc.

Laissant une image indélébile d’un combattant croyant en la victoire avec ses emblématiques deux doigts levés en signe de « V », Etienne Tshisekedi wa Mulumba demeure une figure politique majeure de la RDC. Il lègue à la postérité un héritage énorme en termes de résistance et de constance politique.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share