Finances : 17 ans après le Congo obtient un appui budgétaire de la BM

Finances : 17 ans après le Congo obtient un appui budgétaire de la BM

La République du Congo obtient un appui budgétaire de la Banque mondiale, BM, le premier depuis 2005. 50 millions de dollars Us seront ainsi décaissés par cette institution de Breton Wood en faveur du pays de Sassou-N’Guesso.

Cet engagement a été ainsi scellé le 19 décembre 2022 à Brazzaville, par la signature d’un accord entre la ministre Congolaise du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, et la représentante de la Banque mondiale, Korotoumou Ouattara.

Il s’agit, indique-t-on, de la première d’une série de trois opérations prévues sur la période 2022-2024 et financées par l’Association internationale de développement, IDA, afin de placer l’économie sur la voie de la reprise, conformément au Plan national de développement  2022-2026 porté par le gouvernement du Congo.

Il sied de souligner que ce financement vise à soutenir les efforts de réforme entrepris par les autorités congolaises pour améliorer la gouvernance, la mobilisation des recettes et la gestion des finances publiques, et créer les conditions d’une croissance inclusive et durable dans le pays. A ceci s’ajoute également un soutien prévu au secteur privé national.