Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kiabula décide de réhabiliter trois écoles primaires vandalisées à Lubumbashi

Haut-Katanga : Le Gouverneur Jacques Kiabula décide de réhabiliter trois écoles primaires vandalisées à Lubumbashi

Il s’agit des écoles primaires Katuba Premier dans la commune de Katuba et Usudjaa 1 et 2 dans la commune de la Kenya. Ces deux dernières ont été saccagées par des inciviques en 2018, lors de la dernière campagne électorale organisée en République démocratique du Congo, RDC, tandis que la première l’a été récemment en Juin 2022. Elles ont toutes été visitées ce mardi 11 Octobre 2022 par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kiabula Katwe.

Le tour du Gouverneur Jacques Kiabula a débuté par l’EP Katuba Premier, dans la Commune de Katuba, avant de clore à l’E.P Usudjaa 1 et 2, à Kenya.

A l’EP Katuba premier, où des inciviques avaient mis le feu à une partie de ce complexe au mois de juin dernier, Jacques Kiabula a suivi les explications de la part des responsables de cette école sur les dégâts causés.

A l’E.P Usudjaa 1 et 2 situées sur l’Avenue Bukama, dans la Commune de Kenya, le spectacle était tout aussi désolant ; tôles et portes emportées, bureaux et salles de classe brûlées. Et les explications fournies n’ont pas manqué d’éclairer la lanterne du Gouverneur.

Il s’est agi pour le numéro 1 de l’Exécutif provincial de faire une évaluation des dégâts afin d’envisager leur réhabilitation.

Ayant constaté personnellement de visu tous ces dégâts qui ont pénalisé depuis le bon fonctionnement de ces écoles Gouverneur a personnellement constaté, le Gouverneur s’est engagé à les réhabiliter le plus tôt possible tout en condamnant ces actes délinquants de es infrastructures scolaires qui méritent pourtant le respect et la protection de tous.