Hydrocarbures : 20 ans après la RDC et l’Angola signent le partage du bloc pétrolier de la ZIC

Hydrocarbures : 20 ans après la RDC et l’Angola signent le partage du bloc pétrolier de la ZIC
Photo d'illustration (Droits tiers)

C’est le jeudi 21 Décembre 2023 qu’est intervenue la signature à Luanda, du Contrat de Partage de production, CPP, du Bloc 14/23, créé pour les opérations conjointes dans la Zone d’Intérêt Commun, ZIC, entre l’Angola et la République Démocratique du Congo, RDC. Ce, 20 ans après le début des négociations, signale une source médiatique sur place dans la capitale angolaise.

Après en effet des négociations fructueuses, grâce à l’intensification des relations bilatérales réussie par les Chefs d’Etat de deux pays respectifs, João Lourenço et Félix Tshisekedi, les ministres des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz de l’Angola, Diamantino Azevedo et son homologue congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, ont finalement signé ce document historique.

Cet événement qui était très attendu vient consolider le protocole d’accord signé sur le sujet depuis le jeudi 13 juillet à Kinshasa.

Il sied de souligner que l’objectif principal de l’accord est de développer le pétrole et le gaz dans la ZIC, et de mettre les ressources au service des deux États, afin de bénéficier positivement aux populations des deux pays et aux investisseurs. Ces eaux offshore se situent à cheval sur la frontière de la RDC et de l’Angola, dans la zone maritime d’intérêt commun, ZIC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share