Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 » : Quels enjeux pour les PME congolaises ?

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Rdc, se prépare à abriter les IXème Jeux de la Francophonie. C’est dans ce cadre que le Chef de l’Etat congolais a, dans une ordonnance publiée le 2 Mars dernier, nommé Lolongola Mpoyi Kimpoke Directeur national de ces Jeux, ce, quelques jours après avoir promu Didier Tshiyoyo Mbuyi comme son Haut représentant au Comité national. Il est claire que si la RDC s’est engagée à organiser cette compétition et donc de prendre le risque parfois inévitable de se mettre dans une situation d’endettement, c’est quand même parce qu’à long terme, des retombées économiques sont possibles. Alors quels sont les enjeux pour les petites et moyennes entreprises, PME, congolaises dans cette dynamique ?

C’est du 19 au 28 Août 2022 que ce grand événement sportif se tiendra à Kinshasa. Une opportunité accordée à la Rdc depuis le 2 Juillet 2019 par le Conseil permanent de la Francophonie, CPF, suite au désengagement des autorités du Canada Nouveau-Brunswick à organiser ces IXème Jeux de la Francophonie 2021 à Moncton-Dieppe. La candidature de la Rdc avait été jugée valable, après l’appel à candidatures lancé à cet effet le 1er Mars 2019 aux 54 gouvernements et pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF.

Lolongola Mpoyi Kimpoke le Directeur national de ces IXème Jeux de la Francophonie nommé par le Président Tshisekedi, sera secondé par cinq adjoints comme suit :

Victoria Bilonda, directrice nationale adjointe en charge de la planification, suivie et évaluation ;

Diana Tula, directrice nationale adjointe en charge des questions juridique, administrative et des marchés publics ;

Bwaya Sadila Diakanayame Dixon, directeur national adjoint en charge de la logistique et des finances ;

Babinda Kayidi, directeur national adjoint en charge de la sécurité, protocole et communication ;

Zénon Kabamba Kasongo, directeur national adjoint en charge des sports et santé. 

A quoi peuvent s’attendre les PME congolaises ?

Les Jeux de la Francophonie sont un évènement mondialement médiatisé et l’une des plus grandes compétitions sportives. 54 gouvernements et pays membres repartis dans les cinq continents sont concernés dans ces compétitions olympiques. Les médias et les spectateurs viendront du monde entier, à l’instar des athlètes et autres membres des délégations officielles.

Ce rassemblement a tout pour permettre aux commerces de la ville de Kinshasa principalement de faire de bonnes retombées économiques. Les hôtels vont loger toutes les différentes personnes venues dans ce cadre et qui ne sont pas de la région. Les magasins de sport pourront vendre des maillots de sportifs concourants et des drapeaux de tous les pays participants, les restaurants et assimilés vont nourrir tout ce monde. Tous ces commerces pourront donc faire d’énormes bénéfices à l’occasion de ces Jeux, question de faire montre de beaucoup d’imaginations créatives pour offrir tout ce qui pourrait répondre aux différents besoins ce tous ces « francophones ».

A l’instar des commerces, les emplois des jeunes surtout connaîtront également un mieux, mêmes s’ils ne seront pas stables, ils ne sont pas négligeables aussi.

De l’avis d’un spécialiste, il s’avère que pour obtenir des marchés, il est important pour les Pme de se structurer, se coaliser et de grossir pour être en capacité de répondre aux appels d’offres au moment venu.  Car même si les marchés seront importants, en s’alliant soit entre elles ou avec d’autres structures du monde des affaires, ce sera possible pour les Pme de faire partie de l’aventure olympique. Bien que rien ne soit garanti, il est incontestable que ces Jeux qu’abritera Kinshasa auront un réel impact pour les Pme.

Cependant, la plus grande responsabilité demeure dans l’engagement de l’Etat Congolais à privilégier les Pme congolaises dans l’octroi des marchés. Les organisations et autres structures corporatives en faveur des Pme ont aussi de leur côté, estime un autre spécialiste, une bonne part de responsabilité de travailler à cette fin avec les organisateurs d’une manière générale.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share