Journée internationale des enfants soldats : Denis Mukwege monte au créneau

Journée internationale des enfants soldats : Denis Mukwege monte au créneau
Photo d'illustration (Droits tiers)

L’humanité a consacré la date du 12 février à la Journée internationale des enfants soldats, dédiée aux milliers de garçons et de filles enrôlés de force aux groupes armés. La République démocratique du Congo, RDC, qui vit dans une situation d’insécurité récurrente dans sa partie orientale depuis de décennies avec notamment une intense présence de groupes armés, est particulièrement concernée. A cette occasion, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, a donné de la voix.

En effet, des milliers de garçons et de filles dans le monde entier sont recrutés dans des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs ou encore de messagers. On les appelle communément « enfants soldats ». Plusieurs organisations et mêmes de gouvernements se battent pour leur libération et mettent en place des programmes pour leur réinsertion dans la vie civile.

Le Prix Nobel de la Paix, le Congolais docteurDenis Mukwege (Photo droits tiers)

A l’occasion du 12 Février de cette année en cours, le Prix Nobel de la Paix Docteur Denis Mukwege est monté au créneau : « nous appelons la communauté des États à sanctionner le Rwanda & l’Ouganda pour leur soutien au M23 qui recrute et utilise les enfants comme soldats en RDC ! », a-t-il déclaré.

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance, UNICEF, derrière ce terme générique « enfant soldat », se cache une dure réalité. Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés d’y prendre part, ces enfants et adolescents sont avant tout des victimes : réduits à la servilité, violentés, abusés sexuellement, exploités, blessés… Privés de leurs droits et de leur enfance, ils subissent les lourdes conséquences physiques et psychologiques de cet enrôlement… quand ils ne sont pas tués.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share