Kongo-Central : Le territoire de Madimba mérite-t-il encore une telle école à l’ère du PDL-145T ?

Kongo-Central : Le territoire de Madimba mérite-t-il encore une telle école à l’ère du PDL-145T ?

Le Programme de développement des 145 territoires, PDL-145T, déjà en cours de réalisation dans certains territoires de la République démocratique du Congo, se veut une réponse à l’épineux problème d’infrastructures de base, notamment scolaires, sanitaires, routières qui a longtemps maintenu la RDC dans un statut de pays sous-développé. Ce qui suscite beaucoup d’espoirs dans la population congolaise. Dans le territoire de Madimba dans le Kongo-Central, l’attente est aussi grande…

Le cas en effet de l’Ecole Primaire Kimpunsu dans le groupement Ndembo, secteur de Ngeba dans le territoire de Madimba, province du Kongo-Central et qui encadre une centaine d’élèves. Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sont dévastatrices pour cet établissement scolaire, un parmi d’autres à travers le pays et qui reflète le sous-développement de la RDC, quoique l’on dise.

Une pluie torrentielle qui s’est abattue dernièrement dans cette partie de la province du Kongo-Central a causé des dégâts matériels importants dans cette formation scolaire, avec notamment des tôles emportées, laissant les bâtiments presque sans protection avec risques de disparaître. Et dans tout ça, les élèves et les enseignants ne sont pas à l’abri en cette saison pluvieuse, laissent entendre une source sur place.

Un dessin n’est pas nécessaire pour faire comprendre dans ces conditions, comment l’éducation des enfants dans ce coin de la province du Kongo-Central est incertaine à cause de l’état dans lequel se trouve cet établissement scolaire.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share