La liste provisoire des candidats députés retenus : La CENI prolonge le suspens…

La liste provisoire des candidats députés retenus : La CENI prolonge le suspens…
L'une des listes des candidats aux législatives affichées sur le mur d'un bureau de dépôt de candidatures(Ceni) à Goma, RDC. MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

La publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection des députés nationaux, initialement prévue au 9 Août 2023, est reportée à une date sine die. C’est ce qu’on peut retenir du communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, rendu public en ce jour.

Ce reporte est en effet justifié, d’après la CENI, par le nombre des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures, BRTC, comparativement aux cycles électoraux passés.

Ce sont en fait difficultés logistiques du ramassage et de la remonte des dossiers physiques des candidatures des 168 BRTC ouverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa, qui serait dont à la base.

La Centrale électorale rassure travailler d’arrache-pied pour la publication de cette liste dans le meilleur délai, tout en soulignant que ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral tel que publié le 26 novembre 2022.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share