La RDC parmi les pays les plus accueillants au monde

La RDC parmi les pays les plus accueillants au monde

La République démocratique du Congo, RDC, figure sur la liste des pays les plus accueillants au monde, en 2022, selon un classement publié par le cabinet de conseil financier Arton Capital.

Pour ce cabinet en effet, il se trouve de pays dont les portes sont les plus ouvertes – en termes de visas, du moins. Arton Capital les mesure dans son Classement des pays accueillants et sa liste 2022 fournit des informations fascinantes sur l’état actuel de la mobilité mondiale.

Le classement est mis à jour en temps réel, aussi souvent que de nouvelles exemptions de visa et des modifications sont mises en œuvre.

Le besoin des passeports est en augmentation dans le monde, plusieurs pays ouvrent de plus en plus leurs frontières, avec en parallèle la levée des restrictions liées au Covid-19. L’humanité se trouve en fait dans un âge d’or de la mobilité mondiale. Le continent qui a adopté cet environnement de voyage ouvert plus que partout ailleurs est l’Afrique, et en particulier l’Afrique centrale et occidentale. On y retrouve 15 des 23 pays « les plus accueillants » du classement, de l’Angola au Malawi en passant par la République démocratique du Congo.

Ci-dessous la liste des pays les plus ouverts en 2022, selon cette enquête.

Angola, Djibouti, Guinée, Maldives, Comores, Somalie, Bolivie, Timor-Leste, Malawi, Qatar, Micronésie, Burundi, Guinée-Bissau, Nigéria, Tuvalu, Samoa, Gabon, Côte d’Ivoire, Soudan du Sud, République démocratique du Congo, Rwanda , Cambodge, Éthiopie, Seychelles, Togo, Ouganda, Cap-Vert, Mauritanie, Suriname, Palaos, Dominique, Madagascar, Malaisie, Lesotho.

Parmi les moins accueillants figurent : la Corée du Nord, le Turkménistan, l’Afghanistan, Macao, la Libye, l’Érythrée, le Bhoutan, la Guinée équatoriale, le Soudan, l’Algérie, le Myanmar et le Cameroun.

Selon l’étude, sur la liste des pays d’accueil, qui comprend 199 pays les mesurant en fonction du nombre de passeports qu’ils acceptent sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec autorisation de voyage électronique, AVE, le Canada occupe la 71e place. Ce pays permet un accès facile à 54 nations. C’est juste au-dessus de l’Australie, qui accorde ce privilège à 46 pays, et des États-Unis, qui en autorisent 45, note encore la source.