Pari gagné pour la RDC !

Tout est bien, qui finit bien ! La visite du Pape François en République démocratique du Congo, RDC, qui a débuté le mardi 31 Janvier 2023 s’est donc achevé ce vendredi 3 Février. Le Président Congolais Félix Tshisekedi a personnellement accompagné le Souverain Pontife jusqu’au pied de l’avion ce vendredi pour boucler la boucle.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi et le Pape François s’entretenant dans le salon d’honneur de l’aéroport international de N’Djili le vendredi 3 Février 2023 lors de la fin de la visite papale à Kinshasa (Photo droits tiers)

Quatre jours de visite papale à Kinshasa, marqués par plusieurs événements, dont quatre des masses ; l’accueil populaire de l’aéroport au Palais de la nation avec des foules le long du trajet ; la célébration eucharistique à Ndolo avec plus d’un million de personnes ; la rencontre avec la Jeunesse au stade des Martyrs avec plus de 80.000 personnes et les au revoir populaires de la résidence à l’aéroport avec des foules le long du trajet d’environ 30 Km. Des instants qui ont drainé plusieurs millions de personnes autour du Pape François, avec tout ce que cela impose en termes des ressources humaines, sécuritaires, matérielles, techniques, technologiques, pour ne citer que celles-là, par rapport à l’hôte de marque, un visiteur aux multiples casquettes et considéré parmi les personnalités les plus puissantes et influentes du monde.

Lire également : https://lesnews.cd/messe-devant-un-peuple-qui-souffre-rencontre-de-victimes-des-violences-le-pape-face-aux-realites-congolaises/

Les Congolais garderont de François l’image d’un pape, que d’aucuns ont surnommé « snipper », qui a adressé à chacun le message qu’il fallait. Aux puissants de ce monde « d’ôter « leurs mains de la Rdc et de cesser le colonialisme économique tout aussi asservissant que le colonialisme politique ; aux Congolais en général de cultiver la paix et la réconciliation ; aux dirigeants congolais de lutter contre la corruption, l’impunité et la manipulation des lois et de l’information ; aux jeunes congolais, dirigeants de demain de stopper la mentalité de corruption ; aux prêtres et religieux de ne pas profiter de leur position pour satisfaire leur confort personnel ; aux faiseurs des victimes de guerre d’arrêter de s’enrichir sur le dos des plus faibles.

Bien que tout n’a pas été parfait, tout le monde ou presque s’accorde reconnaître que c’est donc un pari gagné pour la RDC, avec en tête son Chef de l’Etat, appuyé par le Gouvernement de la République sans oublier l’église catholique de la Rdc ainsi que toutes les personnes associées à l’organisation. La RDC est donc capable de bonnes et grandes choses. C’est ça en fait le message que le monde doit avoir reçu.

Lire aussi : https://lesnews.cd/visite-papale-en-rdc-bouchees-doubles-pour-relever-le-pari-organisationnel/

Et à l’issue de son séjour en RDC, le Pape François n’a pas caché ses sentiments : « Au terme de ce voyage, en RD Congo je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui l’ont préparé. Que la présence de Jésus transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance ! Je vous bénis de tout cœur ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share