29% des Congolais souffrent de l’insécurité alimentaire

29% des Congolais souffrent de l’insécurité alimentaire

C’est en tout cas ce qu’affirmé mardi au Conseil de sécurité la représentante de l’ONU dans ce pays, Bintou Keita, en exprimant aussi son inquiétude à l’égard des violences qui persistent dans l’est de cet Etat.

« L’insécurité alimentaire et les épidémies cycliques sont des préoccupations majeures… Plus de 26 millions de Congolais souffrent d’insécurité alimentaire, soit 29% de la population », a précisé Bintou Keita.

Pour cette responsable de l’Onu en Rdc, La situation sécuritaire et les contraintes d’accès à l’est du pays continuent d’entraver les opérations humanitaires dans un contexte où une personne sur trois à besoin d’assistance.

Selon africanews.com citant cette intervention de Bintu, les attaques contre des écoles et des hôpitaux ont exacerbé les défis humanitaires dans plusieurs régions de l’est, en particulier l’Ituri, une zone qui a le nombre le plus élevé de personnes déplacées sur le continent africain, avec plus de cinq millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Ainsi, Bintu Keita exhorte les Etats membres à augmenter leurs contributions au plan de réponse humanitaire 2021, qui prévoit 1,98 milliard de dollars pour répondre aux besoins prioritaires. « A ce jour, le plan est financé à un peu plus du quart », a-t-elle précisé.

Suite à cela, signale encore africanews.com, l’ambassadeur du Niger à l’ONU, Abdou Abarry, président du comité de sanctions chargé de la RDC, a indiqué qu’il se rendrait dans ce pays avec plusieurs des membres de son comité, du 5 au 10 novembre, pour vérifier sur le terrain l’application des sanctions et avoir des entretiens avec les autorités congolaises et la force de Casques bleus de la Monusco.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share